Côte d’Ivoire : 3000 morts sans coupables ? (Par Me Mohamed Traoré)

Print Friendly, PDF & Email

3000 morts sans coupables ? Non. Il y a sûrement des coupables puisqu’il ne s’agit d’un suicide collectif. Peut-être que les coupables n’ont pas été recherchés du côté où ils se trouvent.

Lorsque le juge acquitte, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de coupable. L’acquittement veut dire parfois que le juge n’a pas la preuve de la culpabilité des personnes qui lui ont été présentées. Car le juge ne doit condamner que lorsqu’il a la preuve de la culpabilité des personnes qu’elle . S’il subsiste le moindre doute sur leur culpabilité, il doit les acquitter. C’est ainsi que devrait fonctionner une justice normale.

Il appartient à ceux qui engagent des poursuites de rapporter la preuve de la culpabilité des personnes poursuivies. Le juge n’a pas à se mettre à la place des poursuivants. C’est le sens de la distinction entre les fonctions de poursuite, d’instruction et de jugement.

Me Mohamed Traoré, ex-bâtonnier

3 Commentaires
  1. Sylla 2 semaines il y a
    Repondre

    Mais avocat même c’est pas l’homme. Toujours la malhonnêté chronique.
    2 hommes se sont battus. Tu as pris un tu l’as jugé. On a finalement trouvé qu’il est innocent.
    Si on veut vraiment trouver le coupable,il faut que Ouattara aussi aille à la cpi. S’il n’a rien à se reprocher,lui aussi sera acquitté. Il ne va pas s’échapper ce sanguinaire de Ouattara.

  2. Franck 1 semaine il y a
    Repondre

    Voici des guinéens qui ne savent rien de la guerre civile ivoirienne et qui veulent prendre position !!
    Doit-on chercher les coupables du côté de Ouattara et Bédié qui étaient sous blocus à l’hôtel du Golf et protégés par les casques bleus de l’ONU pour éviter d’être assassiné par la soldatesque de Gbagbo !?
    C’est du révisionnisme ; c’est comme dire que Hitler n’a tué aucun juif !!
    C’est comme si le procès du massacre du stade, le 28 septembre 2009 débouchait aussi sur l’acquittement de Dadis le donneur d’ordre ; et de tous les exécutants (les ColonelsTiegboro, Pivi, le Lieutenant Toumba…) ; et qu’un idiot d’avocat ivoirien demande que Dalein soit poursuivi par la justice guinéenne !! Lol !!
    En Côte d’Ivoire, la haine ethnique fait que les bourreaux sont transformés en victimes et on nargue les victimes nordistes et musulmanes, à cause de la jalousie contre Ouattara, parce qu’il développe son pays, sans tuer.
    En Guinée, ce serait une insulte et du mépris pour les parents des 156 morts et de toutes ces femmes guinéennes violées dans ce stade, que de dire que les coupables doivent être recherchés au sein de l’UFDG, si Toumba Diakité est acquitté, faute de preuves !!
    Les guinéens ne doivent pas se réjouir de l’acquittement du dictateur ivoirien Laurent Gbagbo, qui est quand même responsable de la morts de 3 000 personnes (des ivoiriens en majorité ; mais, aussi quelques burkinabé, maliens, guinéens…) !!
    Cet acquittement de Gbagbo par la CPI est un drame pour l’Afrique ; un mauvais signal envoyé à nos dictateurs africains ; ils peuvent tuer maintenant en toute impunité, sans être même condamnés par la CPI. C’est donc à qui saura effacer les preuves de ses crimes contre l’humanité, de ses crimes de guerre !!
    Le procès du massacre du stade du 28 septembre sera maintenant une vaste comédie pour le dictateur sanguinaire Alpha Condé ; il pourra acquitter, qui il veut ; et la communauté internationale ne pourra pas protester ; puisque la CPI a fait pareil !!
    Le tyran guinéen n’a plus dorénavant peur de la CPI ; il peut maintenant tuer autant de guinéens qu’il veut ; le tout c’est de refuser que les occidentaux viennent enquêter en Guinée ; et surtout, il fera disparaître les corps et toutes les preuves des massacres ; et dans ça, Alpha Condé est un champion !!
    Rira bien, qui rira le dernier !!
    Merci.

  3. Sylla 1 semaine il y a
    Repondre

    Wulu fadi,le chien de l’avocat malhonnête et incompétent aboie. La caravane passe 😆😆.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.