Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi a remis sa démission

Print Friendly, PDF & Email

Un nouveau gouvernement est attendu pour la semaine prochaine. Ce remaniement ministériel était attendu et avait été évoqué depuis le début de l’année 2022.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Lors du Conseil des ministres, le président Alassane Ouattara a déclaré accepter la démission de son chef de gouvernement. Il a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement avec un nouveau Premier ministre pour la semaine prochaine. Cette équipe gouvernementale sera moins importante que la dernière, a prévenu le président.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a ajouté le chef de l’État. Alassane Ouattara a indiqué qu’il entendait réorienter l’action du gouvernement vers la résilience sociale et la sécurité.

Le gouvernement sortant compte 41 membres, 37 ministres et six secrétaires d’État. Le prochain sera donc réduit. Quelques question demeurent posées : qui sera le prochain Premier ministre ? Patrick Achi sera-t-il reconduit ? Sinon qui le remplacera, et quelle sera la nouvelle fonction du chef du gouvernement sortant ?

On attend de nombreuses réponses dès mardi puisqu’Alassane Ouattara doit s’exprimer à Yamoussoukro dans sa traditionnelle adresse devant le parlement réuni en Congrès.

En attendant, le président Ouattara a rendu hommage à son équipe gouvernementale et plus particulièrement à son Premier ministre démissionnaire. « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie (de Covid-19) et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination. ».

Depuis plusieurs mois, les rumeurs de remaniement allaient bon train à Abidjan. Patrick Achi était arrivé à ce poste en février 2021. Il a d’abord effectué l’intérim d’Hamed Bakayoko lorsque ce dernier se faisait soigner en France et en Allemagne. Patrick Achi avait été titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021.

RFI

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.