Côte d’Ivoire: les proches de Gbagbo réfutent les accusations de complot

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des « frondeurs » du Front populaire ivoirien (FPI), le parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, ont réfuté vendredi les accusations de complot lancées par le gouvernement contre deux proches de l’ex-président, ironisant sur la « panique » du pouvoir.

Annonçant jeudi les résultats des enquêtes sur une série d’attaques contre des postes de police et de gendarmerie perpétrées ces derniers mois, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a qualifié d' »instigateurs » d’un « projet de déstabilisation » Pickas Damana, vice-président du FPI, et Stéphane Kipré, gendre de l’ancien chef de l’Etat.

« Je réfute ces accusations », a déclaré le secrétaire général adjoint du FPI, Boubakar Koné, lors d’une conférence de presse, qualifiant de « loufoque » la « prétendue enquête » du ministre de l’Intérieur.

Le pouvoir du président Alassane Ouattara « panique » parce qu’il a « peur de perdre les prochaines élections » en 2020, a jugé M. Koné. « Le pouvoir est devenu fébrile », « il règne par la terreur », a-t-il dit, soulignant que deux anciens ministres du régime Gbagbo sont toujours en prison.

Stéphane Kipré, fondateur du parti Union des nouvelles générations, et Pickas Damana, connu pour avoir déchiré devant les caméras les résultats de l’élection présidentielle de 2010 défavorables à son champion, sont tous deux en exil hors de Côte d’Ivoire.

Stéphane Kipré a estimé sur la radio RFI vendredi que le régime Ouattara « en difficulté » cherchait « des boucs-émissaires ». « A chaque fois qu’on parle d’une éventuelle libération du président Laurent Gbagbo (détenu par la Cour pénale internationale), le régime Ouattara sort de nulle part des accusations farfelues contre les pro-Gbagbo », a-t-il déclaré.

Pour Boubakar Koné, « le FPI a fait le choix du jeu démocratique », mais « si on l’y oblige, il pourrait changer de ligne et riposter aux violences » qui lui sont faites. « On n’acceptera pas cela plus longtemps », a-t-il menacé.

La question de la réconciliation entre les différentes factions politiques ivoiriennes n’a pas été réglée depuis la fin de la longue crise politico-militaire (2002-11) qui a divisé le pays. Cette crise a culminé avec les combats post-électoraux qui ont fait 3.000 morts en quelques mois après l’élection présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo refusant de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

La question de la sécurité est brûlante en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année, après des mutineries dans l’armée, les attaques contre les postes de police et de gendarmerie, et une série d’évasions de prisonniers survenue depuis un mois.

Le FPI créé par Laurent Gbagbo traverse une crise qui oppose deux camps rivaux. Pascal Affi N’Guessan, l’actuel président du parti, est contesté par le camp rival dit des frondeurs d’Aboudramane Sangaré, un proche de Gbagbo présenté comme le « gardien du temple ». Ces frondeurs affirment être les plus proches de l’ancien président.

Laurent Gbagbo est écroué depuis fin 2011 à La Haye, où il est jugé par la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité » présumés commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Diakite dit

    C’est bien vrai ces accusations de déstabilisation. Le FPI est un parti terroriste. Son leader histoire , s’il ne meurt pas en prison, reviendra en côte d’ivoire avec un bâton. Des extrémistes reunis.

  2. Sylla dit

    Afp,vos mensonges s’arrêteront un jour.
    Ouattara n’a jamais gagné les elections en 2010. Le vrai vainqueur c’est Laurent Gbagbo. Ouattara s’est appuyé sur l’armée du negrier pour remporter la bataille avec ses rebelles. La guerre n’est pas finie.
    La guerre en Cote d’ivoire se soldera par la défaite a jamais de Wattra,l’usurpateur Burkinabé qui a tué 1000 Guerés en 24 hrs a Duekoué en Mars 2011. Son pouvoir est maudit.
    Vous allez tout faire,mais Gbagbo reviendra car c’est lui qui va liberer la Cote D’Ivoire des griffes des vampires.
    Vos mensonges n’y changeront rien.

  3. Siriki dit

    Sylla est le pseudonyme d’un milicien gueré qui veut se faire passer pour un guinéen !!
    Ta haine pour Ouattara et ton mensonge sur un soit-disant massacre de tes frères gueré à Duekoué, ont fini par te trahir !! Tu es un ancien milicien pro-Gbagbo !!
    Combien de musulmans guinéens, maliens, burkinabés et ivoiriens, toi et tes frères miliciens gueré et Krahn du Liberia avez froidement assassiné dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, lors de la guerre civile !?
    Ce faux Sylla est en fait un criminel de guerre ivoirien, réfugié en Guinée !!

  4. Sylla dit

    Diallo le menteur alias siriki,
    Tu fais pitié. Tu es né pour mentir.
    Je ne suis pas Ivoirien. Je n’ai jamais mis les pieds en Cote d’ivoire.
    Tu n’es qu’un pétit nafigui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp