Côte d’Ivoire : l’UE débloque 1,18 million USD pour l’élection présidentielle d’octobre

Print Friendly, PDF & Email

ABIDJAN, 26 août (Xinhua) — L’Union européenne (UE) a annoncé mardi qu’elle apporterait un appui financier de 656 millions de francs CFA (1,18 million de dollars) à la Côte d’Ivoire pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour lequel plusieurs bailleurs dont les Etats-Unis, la Turquie, le Japon, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont déjà versé leur contribution.

La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak, a souligné lors de la signature de la convention sur la contribution de l’UE mardi à Abidjan que cet appui de la communauté internationale visait à “soutenir en toute impartialité les efforts nationaux pour l’organisation d’élections crédibles, apaisées, inclusives et transparentes”.

“Les élections relevant de la souveraineté des Etats, notre assistance technique, qui s’exécute à la demande de l’Etat ivoirien, repose sur le principe fondamental de la neutralité”, a-t-elle précisé.

Pour le chargé d’affaires à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Laurent d’Ersu, cet appui européen vise spécifiquement à “soutenir le renforcement de la communication” à travers des campagnes de sensibilisation, destinées en particulier aux femmes et aux jeunes, sur les opérations électorales et la participation au processus électoral.

Il a aussi indiqué que cette initiative portera aussi sur la transparence et devrait permettre à la Commission électorale indépendante (CEI) de mieux communiquer sur les résultats, y compris par la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.