Côte d’Ivoire : Patrick Achi reconduit à la Primature, Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président

Print Friendly, PDF & Email

Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), accède à la vice-présidence.

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, a annoncé mardi 19 avril le président Alassane Ouattara, qui a également reconduit à son poste le premier ministre Patrick Achi.

M. Koné, qui dirige la BCEAO depuis 2011, est un « brillant économiste », un « technocrate hors pair », un « homme compétent et travailleur » qui a « toute ma confiance », a déclaré le président Ouattara lors d’un discours prononcé devant le Congrès rassemblant députés et sénateurs et réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.

« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire », a ajouté le chef de l’Etat.

Il a affirmé qu’en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné « a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde »« Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement », a-t-il ajouté.

Le président Ouattara a par ailleurs reconduit à son poste le premier ministre Patrick Achi qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement mercredi dernier. « C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat, que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré », a déclaré M. Ouattara, ajoutant à l’adresse de M. Achi : « Monsieur le premier ministre, vous avez mes instructions à cet effet ».

Cette annonce a été suivie par un tonnerre d’applaudissements dans une salle. M. Achi a pour mission de former un gouvernement n’excédant pas trente membres, contre plus de quarante aujourd’hui.

Avec AFP

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.