Coup d’Etat en Guinée : déclaration du parti DRG

Print Friendly, PDF & Email

Déclaration N° 005/DRG/2021

Chers Compatriotes,

Notre pays vit un des moments les plus dramatiques et périlleux de son histoire.

Nos différents appels aux respects de la loi, des principes démocratiques, notre lutte intense contre une modification de la constitution et l’appel à l’instauration des valeurs républicaines apparaissaient comme une prédication dans le désert. Et ce, par la volonté d’un homme et son clan de s’éterniser au pouvoir sous forme d’un troisième mandat.

Subitement, dans cette matinée du dimanche 5 septembre 2021, notre pays a enregistré une scène presque surréaliste avec l’avènement des militaires au pouvoir.

Le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique sont les maux qui ont poussé l’armée républicaine à sa tête le colonel Mamady Doumbouya à prendre ses responsabilités.

Dans sa diversité, le peuple a approuvé cette situation de « FAIT » que nous saluons.

En conséquence, nous appelons la junte au pouvoir au respect scrupuleux de ses engagements comme indiqués.

Nous félicitons l’armée républicaine pour son courage et sa détermination dans sa mission régalienne.

Nous appelons les partis politiques, les forces vives de la nation à s’unir autour du CNRD pour la réalisation de ses objectifs.

Par ailleurs, nous condamnons et exigeons l’arrêt immédiat des actes de pillages, d’intimidations et d’humiliation à certains endroits de la capitale. Nous ne voulons pas d’actes autoritaires, ni arbitraires. Les choses doivent se faire dans les règles de l’art.

Enfin, Nous appelons encore une fois cette armée DIGNE et REPUBLICAINE à instaurer un processus pouvant conduire notre pays à un ordre auquel aspire le peuple
de Guinée.

Vive la démocratie !

Vive la Justice !

Vive La Guinée !

Vive La Diversité Républicaine de Guinée !

Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse notre beau pays la Guinée. Amen !

Le Bureau Exécutif

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.