Coup d’Etat en Guinée : des citoyens de N’zérékoré se réjouissent du départ d’Alpha Condé

Print Friendly, PDF & Email

Réélu pour un troisième mandat à la tête du pays, le président Alpha Condé n’aurait fait que  8 mois dans sa nouvelle mandature, suite au coup d’État mené par l’homme qu’il a encadré, le colonel Mamady Doumbouya.

L’annonce de cette nouvelle avait paralysé la ville de l’N’zérékoré hier dimanche. Ce lundi, plusieurs citoyens opposés au régime déchu n’ont pas tardé à manifester leur joie au niveau du gouvernorat et de la place où se tenaient les passations des services entre les Gouverneurs et préfets.

Dans la foulée, les désormais hommes forts de la ville ont été ovationnés par la foule qui scandait des slogans ‘’on est libéré, le dictateur est parti « .

Interrogé, Michel Kamano a félicité l’armée par sa bravoure. « Moi je suis diplômé, mais depuis que j’ai fini je suis au chômage. Les Guinéens étaient fatigués de cette dictature d’Alpha Condé. Mais nous demandons aux nouvelles autorités de respecter les engagements qu’ils ont pris. Quand même, je reste optimiste pour la suite », dira-t-il. Même avis pour Moussa Kourouma, qui a dit : « C’était le bon moment car le peuple est fatigué de la mauvaise gestion de ce régime qui a semé la terreur. Tout le monde était opprimé dans son règne. Nous sommes libérés, je suis content ».

 De son côté, Maurice Koulemou reste sceptique sur les engagements pris par le nouvel homme fort de Conakry.

« Les militaires ne respectent pas le plus souvent les promesses une fois au pouvoir. Mon premier souhait était le départ du président Alpha Condé du pouvoir. Mais le doute que j’ai aussi, c’est l’effectivité des engagements pris. En tout cas, nous les soutenons dans le sens du redressement du pays le plus tôt que possible », lance cet autre citoyen.

Dans la ville de N’zérékoré, la déception se lit sur le visage des militants du pouvoir. Par contre chez les militants de l’opposition, c’est la joie immense. Et il faut rappeler que les services publics fonctionnement  bien ce lundi même si une paralysie est constatée.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

+224  621941777

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.