Coup d’Etat en Guinée : la pertinente proposition de Almamy Doukouré au CNRD

Print Friendly, PDF & Email

Almamy Doukouré alias “Doukson Doukson” est un déçu du président Alpha Condé et de son système. Supporter incontionnel de l’opposant historique, Almamy va vite déchanter et prendre le maquis. Il va rejoindre le FNDC pour combattre le régime. Avec le nouveau soleil, le jeune guinéen qui vit en France dresse un tableau sans compaisance de la situation nationale et fait des propositions pertinentes à la junte, dirigée par le coionel Mamady Doumbouya. Il s’est confié à Mediaguinee…

“Étant donné que je suis attaché à la démocratie et à l’Etat de droit, j’ai toujours condamné le coup d’Etat, qu’il soit militaire ou constitutionnel. En revanche, vu la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, j’apporte mon Soutien au CNRD pour la réussite de la transition afin de transférer le pouvoir aux civils. Comme l’a dit le président du CNRD, il faut éviter de commettre les erreurs du passé. Le Conseil national du Rassemblement et du Développement doit privilégier la mise en œuvre d’une nouvelle constitution  qui évitera dans l’avenir de plonger le pays dans l’impasse politique. Pour ce faire, il doit consulter toutes les forces vives  de la nation pour écrire ensemble cette nouvelle constitution qui doit être soumise à un référendum d’initiative populaire avant de l’adopter. Définir les grandes lignes de la transition et la mise en œuvre d’une véritable politique de réconciliation nationale, la lutte contre la corruption,  l’impunité et l’injustice avant d’aller vers l’élection présidentielle libre, transparente et inclusive.

J’ai suivi avec tristesse les images humiliantes de l’arrestation du Président Alpha Condé, malgré mon opposition à son régime et surtout le coup d’Etat constitutionnel qu’il a orchestré en violation flagrante des règles et des principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Humainement, j’ai été choqué. Par contre, il est l’unique responsable du désordre constitutionnel qui prévaut dans le pays”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.