Cour constitutionnelle : Kèlèfa Sall, c’est fini ! Qui lui succédera le 27 septembre ?

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au vu de la loi, le règne de Kèlèfa Sall, sauf miracle, est fini à la tête de la Cour constitutionnelle depuis la prise de l’Arrêt par les huit conseillers le destituant de ses fonctions. Qualifié d’assommoir, l’arrêt, selon un constitutionnaliste, est sans appel. Que feront alors le président des magistrats de Guinée Mohamed Aly Eric Thiam -bel ami de Kèlèfa Sall- et Cie pour éviter l’humiliation à celui qui est considéré comme un brillant intellectuel ?

Ce lundi, selon nos informations, le rouleau compresseur mis en place va continuer. Kèlèfa Sall ne tient plus qu’à un fil jusqu’au 27 septembre prochain, date de l’élection du nouveau président de la prestigieuse institution du pays.

A en croire Me Maurice Togba Zogbélémou, contacté vendredi par Mediaguinee, après l’arrêt, rien ne plus être fait pour Kèlèfa sauf constater sa destitution.

« Je ne connais aucune autre loi. La cour constitutionnelle est régie par des textes, elle n’est pas régie par tous les textes. Elle est régie par des textes très précis. Ils (les 8 conseillers) ont fait exprès, ils ont pris leur motion de défiance, ils savent très bien que ce n’est pas dans les textes. Pour couvrir cela, ils ont pris l’arrêt. Or, l’arrêt est insusceptible de voie de recours, donc ça veut dire qu’ils vont aller vers l’élection d’un nouveau président. Et malheureusement, cette élection sera entachée d’irrégularité », a souligné l’émérite professeur guinéen de Droit.

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Rachid LY dit

    Mais, combien de fois vont-ils destituer Kelefa Sall? Si je ne me trompe, ce dernier avait déjà été destitué en mars dernier. Ou bien?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp