Course à la Primature : les intentions du Dr Ousmane Kaba diversement appréciées à Kankan

Print Friendly, PDF & Email

« Moi, Premier ministre, il y aura l’eau, le courant, les routes… ». Ces propos sont du Dr Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et candidat malheureux à la dernière présidentielle. Il les a tenus au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. Le natif de Karifamoriah caressait le rêve d’occuper le Palais de la Colombe. Un rêve brisé avec la reconduction, ce vendredi 15 janvier, à son poste de Premier ministre, chef du Gouvernement. A Kankan, les citoyens s’étaient prononcés sur cette volonté clairement affichée par  Dr Ousmane Kaba. Moustapha Sylla a dit qu’il serait heureux si Dr Ousmane Kaba devenait Premier ministre.

« Ousmane Kaba est un homme que j’aime à cause de ses idées. Il a toujours montré que si on lui donne l’occasion, qu’il peut faire quelque chose pour ce pays. Donc, si l’occasion se présente, pourquoi ne pas devenir Premier ministre. Moi je pense que c’est le bon moment. C’est ce genre de personne dont la Guinée a besoin. C’est l’homme idéal, il a su montrer à tout le monde que l’opposition n’est pas forcément la manifestation. Le président a tendu la main à tous. Donc je pense qu’il peut faire quelque chose pour ce pays. »

Selon Mamady Keita, en tenant compte de sa gestion sous l’ère Lansana Conté, Dr Ousmane Kaba ferait un bon Premier ministre.  « C’est une bonne chose qu’il soit Premier ministre. En tenant compte de sa capacité, de son intelligence et de sa gestion sous le régime de feu le général Lansana Conté, ça pourrait être très bénéfique pour la Guinée. »

A en croire Amadou Chérif Diallo, Dr Ousmane Kaba lorgnerait ce poste pour son intérêt.   « Actuellement, la politique guinéenne et celle du monde en général est liée à l’intérêt. Donc partout où vous avez un intérêt, que ça soit dans l’opposition ou dans la mouvance, vous avez l’occasion de vous présenter. Je vois le cas d’Ousmane Kaba comme un intérêt pour lui. S’il voit que ça va dans son intérêt il peut s’engager. »

Dr Ousmane Kaba a, pendant longtemps, combattu le troisième mandat d’Alpha Condé au sein du FNDC. Selon les indiscrétions, tout porte à croire qu’il travaillera avec le président Alpha Condé. 

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.