Covid-19: des citoyens guinéens apprécient la décision relative au port obligatoire des masques

Print Friendly, PDF & Email

Dans une adresse à la nation hier, lundi, le Président de la République, Pr Alpha a annoncé le port obligatoire des masques. La mesure vise à lutter contre la propagation de la pandémie Coronavirus.

Interrogés ce mardi, nombreux sont des citoyens qui ont apprécié cette décision qui s’ajoute au couvre-feu et l’état d’urgence décrété il y a quelques semaines.

Moustapha Nabé, citoyen du quartier Gbessia, dans la commune de Matoto a salué cette décision en ces termes :

« Les mesures additionnelles annoncées par le Président de la République sont salutaires. Le port obligatoire des masques est une très bonne chose puisqu’il nous permettra d’être à l’abri de cette maladie. Mais empêchera également sa propagation dans le pays », a-t-il dit, avant d’ajouter : « J’aimerais que l’Etat s’investisse à la fabrication de ces masques afin de les vendre à un prix raisonnable pour permettre à tout le monde de s’en procurer. En respectant ces mesures, nous éradiquerons plus facilement ce COVID-19. »

Contrairement à Moustapha Nabé, Mohamed Lamine Fofana, citoyen du quartier Dabondy, pense que cette décision du chef de l’Etat n’est pas la bienvenue. Pour lui, les autorités devraient plutôt réfléchir sur les mesures d’accompagnement des citoyens en cette période de crise économique.

« Après cette sortie du Président de la République, je  vois que cette décision est un peu gauche. Car,  aujourd’hui, bon nombre de citoyens n’ont pas quoi à manger. Et,  il serait difficile pour eux de trouver un masque à 2500fg. Avant qu’il ne décide ainsi,  le gouvernement devrait trouver des mesures d’accompagnement des pauvres », a-t-il estimé.

Bintou Camara, étudiante rencontrée à Gbessia, a indiqué que « concernant  le port des masques, à ce que je sache, cette maladie est belle et bien réelle. Donc,  pour éviter la propagation, nous devons respecter les règles d’hygiènes pour sauver nos vies. Porter  les masques permettra d’être à l’abri de cette pandémie », a-t-elle dit.

Selon nos informations, depuis l’apparition de cette pandémie en Guinée, plus de 300 Personnes ont été testées positives.

Mohamed Cissé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.