Covid-19 : Kassory bat en brèche une prévision du Quai d’Orsay sur l’Afrique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une de ses notes, le Centre d’Analyse, de prévention et de stratégie du Ministère des affaires étrangères de la France, estime que plusieurs régimes en Afrique pourraient être déstabilisés par la pandémie du Covid-19.

En réponse à cette note, le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, bat en brèche cet argument du Quai d’Orsay tout en fulminant que le seul vrai risque de déstabilisation, est le terrorisme.

« J’observe avec beaucoup d’amusement les réactions passionnées autour de cette note. Mais ce sont des gens derrière leur bureau qui font ce genre de prévision. Il ne faut pas y accorder une valeur exagérée. Le seul vrai risque de déstabilisation, c’est le terrorisme », a dit en substance, le chef du gouvernement guinéen dans une interview qu’il a accordée au journal français, l’Obs.

Depuis la tenue du référendum constitutionnel le 22 mars 2020 en Guinée, les relations entre Conakry et Paris restent tendues. La France a jugé non crédible ce scrutin qui a permis à la Guinée de se doter d’une nouvelle constitution sous la demande expresse et insistante du Président Alpha Condé. Ce bras de fer entre la France et la Guinée intervient à un moment où le coronavirus sévit un peu partout dans le monde notamment en Europe, qui paie à ce jour, le plus lourd tribut.

Pour le premier ministre guinéen, si rien n’est fait, l’Afrique risque de connaitre le même scénario « noir » que l’Europe.

« La tendance qui se dessine en Europe est, semble-t-il, un ralentissement de la propagation liée à la saison, à l’arrivée de l’été. Quand il fait froid, le virus se répand facilement, quand il fait chaud il se diffuse moins. Or bientôt une partie de l’Afrique va entrer dans la période froide. Donc le scénario optimiste est que l’on règle cette crise d’ici le mois de juin. Mais si ce n’est pas le cas, si l’épidémie continue en pleine saison des pluies, je crains ce scénario noir. Donc nous redoutons le schéma européen doublé d’une grande misère compte tenu de l’état de la société et de ses revenus. Oui, une augmentation de la mortalité due à la fois à la maladie et à la famine » a prévenu le Chef du gouvernement Dr. Ibrahima Kassory Fofana.

Thierno Sadou Diallo 

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp