Covid-19 : la Fondation PROSMI lance une campagne de distribution de kits d’une valeur de plus 2 milliards gnf

Print Friendly, PDF & Email

La Fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile-PROSMI a procédé ce dimanche 5 avril 2020 au lancement de son projet intitulé ‘’Solidarité Covid19 Gn’’. L’initiative de la Première Dame de la République s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations à travers la distribution des kits d’hygiène d’une valeur de plus de 2 milliards de nos francs. Les cinq communes de la capitale et les quatre régions naturelles du pays sont concernées.

Première étape, la commune de Kaloum, Conakry. Pour la circonstance, 200 kits ont été distribués dans les quartiers Sandervalia, Coronthie 1 et 2, Tombo et Boulbinet.

Kerfala Kaba, Directeur exécutif de la fondation Prosmi estime que ce geste de la première Dame vise à rappeler aux citoyens les gestes barrières à adopter en vue de prévenir la pandémie du siècle et couper la chaîne de contamination du coronavirus. 

« Comme nous avons eu à le faire pour combattre Ebola, nous sommes sur le terrain aujourd’hui pour combattre le Covid-19 par la distribution de kits d’hygiène composés de dispositifs de lavage de mains, de savon, de gel hydro-alcoolique, de tout ce qui rentre dans le soin corporel. Mais au-delà de cela, nous procédons également à une sensibilisation des populations que nous touchons un par un. Nous avons des kits d’hygiène d’une valeur de plus de 2 milliards de francs guinéens, donc aujourd’hui nous commençons par Kaloum, nous continuerons dans les autres communes de la capitale et avec la collaboration de l’ANSS, nous allons acquérir des autorisations pour pouvoir aller à l’intérieur du pays. Avec Ebola nous avons fait la campagne de Conakry jusqu’en forêt, avec le coronavirus nous allons faire cette campagne de Conakry jusqu’en forêt », a-t-il précisé. 

Alpha Saliou Camara, chef du secteur Coronthie 1 dont le quartier a reçu un important lot de kits, a promis de contrôler leur utilisation dans les ménages bénéficiaires. 

« Nous remercions madame la première dame pour ce don que nous avons reçu composé des kits de lavage des mains. Nous allons en distribuer dans chaque famille et nous allons prendre des dispositions pour contrôler le suivi dans les familles qui vont en bénéficier », rassure-t-il. 

Visiblement très touché par ce geste, Charles Douramou bénéficiaire, n’a pas manqué de faire des bénédictions à l’endroit de la Première Dame.

« Merci à la première dame. Elle a eu pitié des Guinéens, que Dieu ait pitié d’elle et son mari. Puisse Dieu la récompenser de son geste et en faire sa force. Je ne vais pas m’étendre. Tout comme elle préserve la santé des Guinéens que Dieu l’épargne. Que Dieu lui donne la force et mette la bénédiction dans tout ce qu’elle fait », dira-t-il en substance. 

Dans les jours à venir une autre étape de distribution est prévue dans la commune de Ratoma.

Maciré Camara

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.