Covid-19 : les 6 journalistes guéris de Coronavirus offrent un important lot de kits à la presse

Print Friendly, PDF & Email

Sortis guéris du Coronavirus, les premiers journalistes atteints de cette pandémie ont décidé de mettre en place un collectif dénommé ‘’les 6’’ pour contribuer à la lutte contre le Covid-19 qui fait des victimes dans le monde surtout en Guinée. Ce vendredi, 14 août 2020, ils ont offert un important lot de kits sanitaires et de masques de protection individuelle aux différentes structures médiatiques. C’est le siège de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) sis à Nongo dans la commune de Ratoma, qui a abrité la cérémonie de remise.

Dans son discours, le porte-parole des 6 journalistes, Aboubacar Diallo a dit les raisons de la mise en place de cette initiative.  

« Je voudrais au nom des 6, exprimer le formidable élan qu’ils ont exprimé à notre égard. Nous avons été les premiers à être atteints dans un contexte de psychose généralisé. Quand on apprenait que quelqu’un était atteint de Covid-19, on pensait automatiquement à la mort. Mais les contextes ont changé. Aujourd’hui, on sait que le taux de mortalité de cette maladie est l’un des plus faibles. Donc, on estime qu’on peut être atteint et être reçu dans un centre de traitement et en ressortir guéri. Dans le plan de riposte contre la Covid-19 présenté par le gouvernement, sauf erreur de ma part, la presse a été le maillon qui n’a pas été pris en compte. Ni en termes de soutien financier, ni en termes de distribution de kits sanitaires », dira-t-il.

Poursuivant, il souligne « Donc, nous avons posé la question à l’ANIESS qui avait promis de nous accompagner, ce qui n’a pas été fait. Pourquoi le gouvernement n’a pas pensé à la presse ? Pourtant beaucoup de journalistes guinéens ont été affectés par cette maladie. Donc, c’est sur cette base là que nous avons mis en place cette initiative », a conclu le journaliste Aboubacar Diallo.

Recevant le collectif, le président de l’URTELGUI, Sanou Kerfala Cissé a dit sa joie relative à cette initiative. Soulignant la nécessité pour les hommes de médias de se mettre à l’abris de cette maladie.       

« Nous sommes très touchés par l’acte des journalistes guéris de cette maladie qui ont pensé à nous autres. Je ne suis pas étonné, je ne suis pas surpris. A L’URTELGUI, nous avons toujours cru au dynamisme de leur structure Wassolon Agency Communication. Nous savions à l’URTELGUI que tôt ou tard, ils allaient faire des actions fortes en faveur des autres confrères et d’autres victimes. Donc, au nom de l’ensemble des membres de l’Union des radiodiffusions et Télévisions libres de Guinée, au nom de toute la presse, je me fais le devoir de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont pu effectuer le déplacement pour être là », a précisé le patron de l’URTELGUI et PDG de Sabari FM.

Ce don est composé de vivres, kits de lavage de mains, masques de protection individuelle et gel hydro-alcoolique. Il sera distribué aux journalistes de Conakry, Kindia et Mamou.

Mohamed Cissé

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.