Covid-19 : les Etats-Unis à travers l’initiative COVAX offrent à la Guinée un lot de 336 000 doses de vaccin

Print Friendly, PDF & Email

Pour renforcer la capacité vaccinale de la Covid-19 en Guinée, les Etats-Unis d’Amérique à travers l’initiative COVAX, viennent d’offrir à la République de Guinée un nouveau lot de 336 000 doses de vaccin Johnson & Johnson.

La remise officielle a été faite ce vendredi 24 septembre, en présence du corps diplomatique, des partenaires et les cadres du Ministère de la santé et de l’ANSS, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

Avec ce don, les Etats-Unis et l’initiative COVAX ont fourni près d’un demi-million de vaccins à la population guinéenne depuis le début de cette opération au mois d’août.

A sa prise de parole pour la circonstance, le chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des USA, SE Steven Koutsis a fait savoir que c’est une parfaite illustration du partenariat entre les Etats-Unis et la Guinée.

« Notre aide à la vaccination de la population guinéenne ne s’arrête pas à la livraison. Nous voulons garantir que chaque guinéen ait accès à ces vaccins qui sauvent des vies. A cette fin, l’USAID a fourni 6 500 000 Dollars d’aide pour les efforts de la Guinée et ses partenaires afin de ralentir et finalement arrêter la propagation de la Covid-19 », a-t-il précisé

En outre, dit-il, « le corps de la paix en Guinée prévoit une série de session de formation pour renforcer la capacité des agents de santé communautaire à communiquer les options de prévention et de traitement aux communautés locales, à répondre aux réticences à la vaccination contre le Covid-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification (…) Ensemble, nous pouvons atténuer les effets dévastateurs de la maladie, mettre un terme à cette épidémie et nous préparer encore plus efficacement aux futures épidémies des maladies infectieuses », promet le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Pour sa part, le Conseiller Chargé de Mission au ministère de la santé, Dr Bachir Kanté, représentant le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour saluer tous les partenaires impliqués dans cette initiative COVAX pour octroyer à la Guinée ce vaccin mais qui accompagnent  aussi la Guinée dans d’autres séries d’activités.

« Cela est à féliciter. C’est pour vous dire que cette coopération que nous savons nous est très fructueuse et bénéfique. Et nous permet de faire face à tout ce que nous avons comme challenge du point de vu sanitaire et au niveau même de toutes les maladies qui pourraient arriver au sein du pays. Nous vous remercions au nom du département que nous représentons ici et au nom de la population bénéficiaire », a-t-il fait savoir

Très réconforté, le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keïta à fait savoir ceci : « ce don de Johnson & Johnson est un complément de notre plan de riposte qui est  venu à point nommé (…) Ce vaccin à une dose nous allons utiliser principalement pour les gens à mobilité forte, c’est-à-dire pour les voyager interurbain et à l’extérieur du pays.»

Mamadou Yaya Barry

622266708

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.