Covid-19. Le business de l’huile rouge fortement affecté, à N’Zérékoré

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Guinée au mois de mars 2020, les activités économiques sont fortement touchées. C’est le cas du plus grand marché de l’huile rouge à la scierie, dans le quartier Mohomou, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, grande agglomération au sud de la Guinée.

Les commerçants de ce produit de production et de grande consommation dans le pays, le plus souvent exporté, rencontrent d’énormes difficultés en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

« Actuellement c’est très difficile avec la Covid-19. Avant, nos produits étaient exportés dans la sous-région, en Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde. Mais depuis plusieurs mois, nos marchandises sont bloquées, vous-même vous voyez au magasin. Le marché devient très lent. Mais quand même nous nous battons à les écouler un peu dans le pays. Vous savez si le déplacement des hommes devient difficile, c’est compliqué que le business coule vite », a confié Mamoudou Diallo.

Même réaction chez Aïcha Condé, également commerçante d’huile rouge :« C’est très très compliqué avec cette maladie. Nos produits ne bougent pas. Les gens qui achètent l’huile préfèrent se déplacer eux-mêmes pour venir voir la qualité. Mais le déplacement des gens avec le Coronavirus ce n’est pas facile. Il n’y a même plus de grand mouvement ici à la scierie. Je peux dire que c’est le plus grand marché d’huile rouge dans la sous-région. Parce-que nous envoyons nos marchandises partout mais aussi les gens viennent d’un peu partout pour acheter. Aujourd’hui, notre souhait, c’est la fin de cette maladie pour que nous puissions bien mener nos activités. Le marché est au ralenti à plus de 50% » ».

Dans ce plus grand centre de commercialisation d’huile rouge en Guinée, force est de constater que tout est presque au ralenti. Plusieurs magasins restent fermés à cause de la lenteur du marché.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’Zérékoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp