Covid-19 : voici le processus de traitement des patients testés positifs (Par Aboubacar Sakho)

Print Friendly, PDF & Email

Dès que la prise immédiate est déclarée confirmée au Covid-19, le patient est immédiatement placé sous traitement pendant 7 jours. Au 7ième ou 8 ème jour, l’on vient pour un prélèvement et le résultat est attendu dans les 48 heures Si celui est négatifs, on refait un second prélèvement pour la confirmation du résultat négatif. Si le négatif revient pour une deuxième fois, le malade est de facto déclaré guéri.

Dans le cas contraire on continue à le traiter tout en surveillant ses poumons et l’oxygène dans son corps et son état de santé général. Ceux qui travaillent dans les services infectieux sont les infectiologues.

Les agents de la santé publique viennent chaque jour pour calculer les nouveaux cas et évaluer l’état de tous les malades. Parallèlement, les allergologues s’activent déterminer le niveau de réaction des produits Les médecins généralistes sont là pour connaitre le service compétent de prise en charge du malade, s’il s’agit par exemple d’un enfant, là, il faut l’implication d’un pédiatre. Comme on le voit, le traitement est pluridisciplinaire. Une équipe de réanimation est aussi prête pour les cas sévères.

Les hygiénistes sont également mobilisés pour la désinfection régulière des lieux à l’effet d’empêcher la multiplication des agents pathogènes Il convient de signaler qu’à partir de 8 heures, le chef de centre appelle tous les chefs de services dans le but de connaitre l’état de tous les malades afin de prendre en charge très rapidement les cas de complications. Voilà le processus de détection et de traitement de cette maudite pandémie. Heureusement que la Guinée a pu réveiller son expertise acquise pendant la lutte contre Ebola. Encore une fois, tous mes encouragements à tous ceux et à toutes celles, illustres ou anonymes qui se battent, sans relâche, nuit et jour pour éradiquer le Covid19 chez nous et ailleurs dans le monde. Aboubacar SAKHO, journaliste

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!