Coyah: fin du concours d’éloquence et miss mathématiques 

Après 4 jours de compétition, les lampions de la semaine nationale de mérite scolaire au niveau préfectoral se sont éteints hier jeudi 12 janvier à la maison des jeunes de Coyah.

Ils sont au total 12 candidats, dont 9 filles, issus du Collège et du Lycée  qui représenteront la préfecture de Coyah à la phase régionale de Kindia.

Dans la catégorie Miss Mathématiques,  la  lauréate pour le collège  est Fatoumata Binta Danso du groupe scolaire la Mame, suivie de ses deux dauphines  Adama 2 Barry du groupe scolaire Marie Sovogui et Fanta Kaba du G.S Hariratou.

Du côté du lycée, la lauréate c’est Djenè Kourouma de l’école Roi Mohamed 6,qui sera accompagnée à Kindia par Aissatou Mamadou Diallo du lycée Kountia et de Fanta Touré de la Mame plus.

Au niveau du concours d’éloquence, la direction préfectorale de l’éducation de Coyah sera représentée par  Mariam Saoudatou Barry ( Mame Plus) Mamadou Saliou Camara( M. de Simon) et de  Fatoumata Sonah ( Mame Plus) pour le Collège. 

Pour le  Lycée, c’est Mariam Diallo du lycée Maneah,  Aliyou Ridah Bah de  FATRA et de Amara Guilavogui ( Ben Sekou Sylla) qui seront dans la ville des agrumes. 

Très satisfait du déroulement du concours,  Ali Badara Cissè, chef cellule inspection pédagogique et président du jury souligne: « ça n’a pas été facile pour le choix, mais nous avons reçu quand même à choisir trois élèves pour le collège et trois pour le lycée, qui vont nous représenter à la phase régionale de Kindia le 17 Avril 2023.

Notre objectif cette année vraiment c’est d’aller à la finale et pourquoi pas chercher à remporter le trophée. 

La Miss Mathématiques Djenab Kourouma du Roi Mohamed 6 a précisé pour la circonstance: « ça représente beaucoup de choses pour moi, je suis fière, je suis très émue.  Vraiment je remercie tous mes encadreurs et notre directeur, qui m’a encouragé à participer, sinon au début j’avais pas la tête à cette compétition, mais merci à lui. »

En plus, la lauréate ajoute : « Je vais me préparer encore plus mieux que ce que jai fait et je suis sûre on ira jusqu’au bout inchallahou. »

Le DPE Lancinet Lass Kaba, pour sa part, a tenu à préciser: « Je suis très content parce qu’on a pris les meilleurs parmi les meilleurs et nous pensons qu’après Kindia,  on sera à Conakry, c’est sûr.  On va les préparer et les forger avant d’aller à Kindia ». 

À rappeler que parmi  les 12 candidats qui représenteront Coyah à Kindia pour la phase régionale, seul  l’établissement privé La Mame Plus  est représenté  par 4 élèves  à l’issue du concours final.

Kalidou Diallo

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.