Coyah: l’ANAFIC lance la 2ème session de formation des journalistes sur la décentralisation et le développement local

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Agence nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a lancé ce lundi, 28 juin 2021 dans la préfecture de Coyah, la 2ème session d’un  atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la Décentralisation et le Développement local.

Durant 5 jours, les participants plancheront sur le fondement historique de la Décentralisation partie en Guinée, du discours-programme de feu général Lansana Conté le 23 décembre 1985, synonyme de libéralisme politique et économique.

Ce rendez-vous de Coyah, est aussi une occasion nette pour les participants de discuter de l’autonomie, de l’indépendance et des 22 domaines de compétences transférées aux collectivités locales et aux régions.

D’où l’implication des médias dans l’information et la sensibilisation des communautés locales sur l’importance du processus de décentralisation.

A la cérémonie, Dr Bangaly Camara, l’un des facilitateurs, a invité les journalistes à faire preuve de professionnalisme, de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Et de d’ajouter: « ne partez pas sur le terrain en ayant la prétention de coller vos interlocuteurs, ça ne sert à rien de commencer une interview par des questions difficiles. Mettez toujours en confiance vos interlocuteurs. Utilisez des stratégies pour avoir des informations. N’oubliez pas que vos micros, caméras et dictaphones amènent l’interviewé à perdre les 80% de son énergie, sa capacité… »

Pour le rédacteur en chef de la Radio nationale, Amara Camara, « Quand on vous dit d’aller sur le terrain armés, ne veut dire de se promener avec un livre. »

D’après M. Camara, en attendant la tenue des conseils, les journalistes doivent donner la parole aux élus.

Le rôle du journaliste, c’est d’aider à résoudre les problèmes ou les éviter au maximum. Il ne s’agit pas de soulever des troubles mais de contribuer à la consolidation de la paix et l’unité nationale. »

Dans sa communication, le facilitateur, Djibril Sylla de la Direction nationale du Développement local (DNDL) a mis un accent particulier sur la gestion administrative, financière, budgétaire et la passation des marchés publics de la collectivité locale, la planification nationale (PNDES), le développement local, l’aménagement du territoire, l’habitat et l’urbanisme qui, dit-il, sont des compétences transférées aux communes.

Selon lui, les journalistes doivent aussi  pousser les communes à investir dans les infrastructures marchandes, l’entretien des équipements collectifs.

Abordant le sous thème « Développement Local », le présentateur a évoqué la répartition équitable des richesses suivant des outils administratifs, a orienté les actions de Développement.

Mamadouba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp