Coyah : Manéah en ébullition, un conflit domanial vieux de 7 ans fait 1 mort

Print Friendly, PDF & Email

C’est un conflit domanial qui oppose des mois la famille Camara de Friguiadi et celle Sacko de Manéah Tafory dans la sous-préfecture de Manéah, préfecture de Coyah. A l’origine, le tiraillement concerne un domaine de 5000 hectares dans le secteur de Soumakhouré.

Dans ce litige, les deux familles étaient ce mardi 26 mai 2020 devant les autorités de la préfecture de Coyah pour des explications sur le domaine litigieux. Pendant ce temps certaines personnes se disputaient sur le domaine en question à Soumakhouré. Sur ce, les autorités ont demandé aux deux protagonistes de surseoir à toutes violences afin de se retrouver en famille pour que le différend soit tranché. Selon les informations recueillies sur place, le jeune Mohamed Camara alias Crazy a été tué par les jeunes de Manéah au cours des accrochages entre les deux familles.

Suite à la mort de Mohamed, les jeunes de Friguiadi à leur tour, ont réagi en barrant la route nationale numéro 1 au niveau du carrefour de Friguiadi. Et il a fallu l’intervention des présidents de jeunesse de Friguiadi nord et sud pour que la route soit dégagée. Le corps du jeune a été déposé à l’hôpital préfectoral de Coyah pour des fins d’autopsie. La victime était âgée d’une vingtaine d’années. Il était marié et père de 2 enfants.

Certaines sources contactées nous ont fait comprendre que cela fait 7 ans que les deux familles se disputent le domaine.

Kalidou Diallo, correspondant à Coyah

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.