Crise politique en Guinée: le CNOSG invite les acteurs politiques au dialogue

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La crise politique qui secoue la Guinée depuis octobre 2019 ne laisse pas indifférent le conseil national des organisations de la société guinéenne (CNOSCG). Dans un communiqué datant du 30 janvier, cette plateforme faîtière des organisations la société civile guinéenne regrette « qu’aucune leçon ne soit tirée des conséquences dramatiques de la crise née de la contradiction au tour du débat sur le changement de constitution et l’organisation des élections législatives ».

Dans ce même communiqué, le CNOSG condamne ‘’les actes barbares et inhumains qui caractérisent ces moments de crise et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple de Guinée suite aux cas de morts enregistrés ».

Dans le même ordre d’idées, cette plateforme lance un appel à tous les acteurs impliqués dans la crise pour un dénouement de la situation devenue une impasse politique.

« Prenant la mesure de la crise, le CNOSCG lance un appel pressent au FNDC, de privilégier le dialogue au profit de la paix et de l’unité nationale. A la CODENOC, de contribuer à l’apaisement de la situation sociopolitique. Au Gouvernement, de rendre justice aux victimes et d’assurer la sécurité de chacun et de tous. Aux forces de l’ordre, à plus de responsabilité dans le rôle de maintien d’ordre et de la paix sociale. Aux militants et Sympathisants du FNDC, d’éviter tout acte de violence et d’incivisme. Aux organes de médias, de s’abstenir du partage de toute information va-t-en-guerre ou de propos menaçant la paix. A toute la population guinéenne, de maintenir le calme et la retenue pendant cette période sensible de la vie de notre Nation. Aux institutions nationales et internationales, de s’impliquer pour une sortie heureuse de crise », pouvait-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le CNOSC se dit résolument « déterminé à mener toutes les démarches nécessaires pour rapprocher les parties en vue d’une sortie urgente et durable de crise ».

Thierno Sadou Diallo 

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp