Connect with us

Tribune

Crise Togolaise : Médiation guinéenne payante, enfin, du possible dans l’impossible ! (Par Habib Marouane Camara)

Published

on

Le succès n’est pas au bout du chemin. Il est dans la démarche même.

Jusque-là, considéré comme étant l’un des foyers de tensions les plus difficiles à résoudre sur le continent, le Togo fait un grand pas vers le dialogue.
La médiation guinéenne ou celle de la dernière carte dans cette crise, conduite par le Ministre d’État Conseiller Personnel du Président de la conférence des chefs d’État du Continent, donne enfin la possibilité aux togolais de se retrouver sous l’arbre à palabres.
Dans un contexte où le risque de violences était énorme, le médiateur du Président Alpha Condé réussit l’exploit et brise les réticences et la méfiance qui ont conduit le pays dans un radicalisme borné et sauvage. Avec parfois des positions tranchées qui ne présageaient pas d’une bonne météo au pays.

Mais, l’audace, la prudence et la persévérance de l’émissaire du Pr. Alpha Condé, qui a cru lui et voulant faire honneur à sa patrie, a vu le possible là où les autres ont vu l’impossible.

L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est le chemin de la réussite. « Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour permettre le démarrage du dialogue politique. Le gouvernement demeure constamment à l’écoute de leurs concitoyens pour préserver la paix, et la cohésion nationale dans la recherche des solutions durables », Peut-on lire dans un  communiqué du gouvernement togolais. Et la coalition de l’opposition s’est félicitée des avancées enregistrées et se montre ouverte aux pourparlers dont la date d’ouverture sera fixée après concertation.

Ce début de volonté de tous les acteurs impliqués, est la résultante de plusieurs nuits blanches d’environ deux semaines de tractations.

Le Ministre d’Etat guinéen, Tibou Kamara, contrairement aux autres médiations en cours, expérimente l’approche systématique. Car, selon lui, l’un des secrets du succès, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.

Il indique que le succès dans une médiation n’a rien de magique. C’est la méthode du départ qui détermine le choix des solutions convenables.

Avant l’ouverture du dialogue, le Ministre Tibou Kamara qui est d’ailleurs un gestionnaire par excellence des crises politiques, a invité les togolais de tout bord et de toute tendance à maximiser le profit du dialogue. Il ajoute que le résultat final est rarement le résultat d’un seul geste spectaculaire. C’est la conséquence d’efforts quotidiens sur une longue période.

Le possible naît finalement de l’impossible ! La communauté internationale et l’UA, trouvent un grand espoir avec la médiation guinéenne dans la crise togolaise. Loin de crier victoire, le Président Alpha Condé pourrait être fier de son émissaire.

Quant à la classe politique togolaise dans son ensemble, l’ingéniosité et la sagesse qui ont prévalu dans les démarches du Ministre d’État Conseiller Personnel du Président guinéen, sont perçus comme louables et devant servir le continent comme approche de solutions.

Et pour l’intéressé, c’est un honneur pour lui mais qui ne mérite pas d’être flatté. Avant de conclure que l’essentiel est que le Togo sorte victorieux avec tous ses fils et filles !

Habib Marouane Camara

Analyste Politique et éditorialiste

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook