Dadis Camara à Conakry ? ‘’C’est le président de la République qui va décider le moment venu’’ (Cheick Sako)

Print Friendly, PDF & Email

Peut-on s’attendre à un retour très prochain de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara en Guinée comme ce fut le cas récemment de l’ancien président malien Amadou Toumany Touré (ATT) ?  “Monsieur Dadis est à Ouaga. Laissez-le tranquille ! Il viendra en temps opportun », telle a été la réponse donnée par le ministre de la Justice Me Cheick Sako, vendredi dernier, lors de la conférence de presse.

Pour le ministre de la justice guinéenne, Me Cheick Sacko, « ce n’est pas le même cadre de figure. ATT est l’ancien président de la république, il a fait 10 ans au pouvoir. Et, je ne crois pas s’il y’a une poursuite qui est engagée contre lui par la justice malienne, je pense que la procédure qui avait été initiée n’a pas abouti parce qu’on a rien trouvé contre lui. Il a été blanchi sur le plan judiciaire, c’est pourquoi il est entré aussi”.

Beaucoup de gens parlent au nom de monsieur Dadis, a déploré Me Cheick Sako. « J’ai toujours dit qu’il faut respecter ce monsieur qui a dirigé ce pays pendant un an. Il se trouve que moi je m’occupe de la justice dans notre pays. Dans notre pays, on le sait, il a toujours dit qu’il est prêt à se présenter devant le tribunal, donc le moment venu, on le fera venir pour le jugement”.

Rappelant que « la Guinée est un Etat avec des institutions. On ne peut pas se lever comme ça un beau jour, dire qu’on rentre au pays. Il y a aussi des autorités politiques dans ce pays, il y a un ministre de la justice, puisque le président de la République va demander mon avis après c’est lui va décider, mais on n’en est pas là. Monsieur Dadis est à Ouaga. Laissez- le tranquille, il viendra en temps opportun”.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.