Dakar soupçonnerait-il Conakry, Bissau et Nouakchott d’entretenir des ‘’escadrons de la mort’’ contre Barrow ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon la radio française RFI, une note confidentielle contenue dans un document de l’armée sénégalaise, accuse la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Guinée de protéger des escadrons de la mort de l’ex-président Jammeh contre l’actuel chef de l’Etat gambien Adama Barrow et son régime.

Une note confidentielle, consultée par RFI, titrée « Menaces de déstabilisation sur la Gambie », datée du 27 juin et dans laquelle il est bien indiqué que « ces informations parvenues à l’état-major ne sont pas recoupées, ne sont pas confirmées, mais méritent d’être prises au sérieux ».

La présence possible de déserteurs de l’armée gambienne, fidèles à l’ex-président Yaya Jammeh, notamment de « Jungullers », des escadrons de la mort, est évoquée dans trois pays : Mauritanie, Guinée Conakry et Guinée-Bissau. Des déserteurs qui n’auraient qu’un seul objectif : déstabiliser la Gambie, rapporte la radio.

Des noms de généraux sont également cités dans cette note confidentielle. Note dans laquelle l’état-major appelle les forces sur le terrain à vérifier, à confirmer ou infirmer toutes ces informations et à adopter une posture de vigilance vis-à-vis « de cette menace qui ne vise pas que la Gambie », écrit RFI.

Récemment, c’est le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui a soutenu cette information mais, n’a pas dévoilé de noms.

Ces derniers temps, l’on commence à assister à une escalade verbale entre la Guinée et le Sénégal. Tout serait parti de l’élection du président de l’Union africaine. Selon une source généralement bien informée, le Sénégal garde une dent contre la Guinée, pour, dit-il, avoir empêché son candidat de passer face au Tchadien Faki.

« Tout est une question de leadership dans la région. Le Sénégal en veut beaucoup à la Guinée pour cette élection de président de l’UA. Des autorités sénégalaises disent en privé que c’est le président guinéen Alpha Condé qui a mobilisé l’Afrique contre son candidat. Voilà pourquoi le Sénégal a perdu face au Tchad. La preuve, récemment, Dakar a décliné poliment d’abriter le 29è sommet de l’Union africaine », a confié à Mediaguinee mardi un diplomate qui dit regretter cette escalade dangereuse entre des pays voisins.

Par Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp