Damaro : ‘’nous n’avons pas exigé du chef de l’Etat une zone d’où il doit choisir son Premier ministre’’

Print Friendly, PDF & Email

Après la nomination hier lundi de Ibrahima Kassory Fofana à la Primature, nous avons rencontré le président du groupe parlementaire du Rpg Arc-en-ciel. L’honorable Amadou Damaro Camara, connu pour son parler-vrai, a bien voulu répondre à nos questions. Il s’est prononcé sur la réaction du parti au pouvoir, les attentes du camp présidentiel. C’était à son domicile de la Minière.

Q : Comment appréciez-vous la nomination de Kassory à la Primature ?

Damaro :  J’aurai eu un avis avant, mais après je n’ai plus d’avis. La personne concernée est un ami de longue date, je connais qu’il en a l’expérience, il en a la personnalité, il en a l’autorité physique et morale pour assumer cette fonction. Et je lui souhaite très bonne chance.

Q- Pensez-vous que le chef de l’Etat a satisfait à votre exigence de placer un PM issu du RPG ?

Je ne sais pas d’où viennent ces nouvelles, nous n’avons pas exigé du président de la République une zone d’où il doit choisir son PM. La constitution lui en donne un pouvoir discrétionnaire de prendre un Guinéen d’où qu’il soit, de l’intérieur comme de l’extérieur pour assumer cette fonction.

Q- Qu’est-ce que le parti au pouvoir attend donc du nouveau PM ?

Comme tous les Guinéens, nous attendons qu’il fasse avancer le développement de la Guinée.

Q- Il se raconte également que le parti au pouvoir réclamerait les postes de souveraineté et plus de 50% des membres du gouvernement ?

Je ne suis pas associé à ce débat, je n’en ai pas pris connaissance du tout.

Q- Pensez-vous que la nomination de Kassory, un ancien du régime Conté, est totalement partagé par votre base ?

Même si c’était du rang du RPG, ce ne serait pas totalement partagé. Donc, même Dieu n’a pas les 100%. Mais les réactions pour le moment sont en tout cas positives.

 Merci honorable

Je vous en prie.

Propos recueillis par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.