De retour en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro lance un appel à l’apaisement

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a lancé dimanche soir un appel au « dialogue » et à « l’apaisement » politique en Côte d’Ivoire, lors de son retour dans le pays après plus de deux mois d’absence.

« Je suis revenu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, contribuer à travailler à la réconciliation et à la paix civile », a déclaré M. Soro devant la presse à son arrivée à l’aéroport Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« Je lance un appel au dialogue et à la paix », a insisté le président de l’Assemblée nationale, qui a été accueilli par une centaine de proches et de partisans dans le pavillon d’honneur de l’aéroport, aux cris de « prési, prési » (pour président).

La presse ivoirienne et de nombreux observateurs spéculent depuis des mois sur des tensions croissantes entre Guillaume Soro et le président de la République Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l’ambition d’accéder à la tête de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020. Spéculations renforcées par la longue absence de M. Soro.

Le gouvernement réfute qu’il y ait des tensions entre les deux hommes, tout comme M. Soro. Ils affichent même mutuellement leur confiance en public.

« Mes relations avec le président de la République, je peux vous assurer qu’elle sont bonnes », a redit M. Soro dimanche. « Je m’emploierai à faire en sorte que (notre) relation soit toujours bonne. Dans les prochains jours, avec beaucoup d’humilité, j’irai voir le président de la République pour parler avec lui ».

Des signes de brouille sont toutefois apparus récemment.

Le chef du protocole de Guillaume Soro, Souleymane Kamaraté Koné, a été arrêté et écroué pour « complot » le 9 octobre dans une affaire sensible de découverte d’une cache d’armes pendant une mutinerie dans l’armée en mai.

« Aujourd’hui, à cause de mon patron Guillaume Soro, je suis en prison. Ce n’est pas moi qu’on vise! », avait réagi M. Koné dans une lettre ouverte publiée en ligne au lendemain de son incarcération.

« Je ne peux pas me prononcer sur une affaire pendante en justice », s’est contenté de déclarer Guillaume Soro dimanche, interrogé sur l’affaire par les journalistes.

Autre signe de possible tension, plusieurs proches de M. Soro ont été écartés de postes d’influence économiques et politiques en juillet. Et en septembre, M. Soro n’a pas participé au congrès du Rassemblement des républicains, le parti du président dont il est un élu, disant « regretter » de ne pas y avoir été associé.
AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Ce Soro est un homme perdu. Il ne savait vraiment dans quoi il mettait les pieds.
    L’ignorance tue,et l’ignorance tueras Soro.
    Soro,tes jours sont comptees. C’est dommage. Ce gars sera liquide’.
    Il parle aujourd’hui de dialogue. Lui en 2002 il est venu avec les armes.Pas le dialogue.
    La rebellion de Soro a tue’ des milliers d’innocents. Les nervis de Soro ont assassine’ des Ministres(Boga Doudou,Desire’ Tagro.) Un Chef d’Etat a ete abattu comme un chien(Le General Guei Robert) des officiers de l’Armee’ Ivoirienne ont ete froidement abattu. A Bouake’,les elements de Soro ont egorge’ 82 gendarmes desarmes’. En Mars 2011,les rebelles ont brule’ vivants plus de 1000 Gueres a Douekoue’ en seulement 24 hrs. A l’ouest,des milliers de Gueres ont ete assassine’ parce qu’ils sont supporters de Gbagbo. Apres la crise postelectorale de 2011,des hauts cadres de l’Etat,des ministres Bohoun Bouabre’,les Gnan Raymond,tous ces hommes sont morts en exile,incapables de se soigner parce que Soro et Ouattara ont bloque’ leur compte bancaire parce qu’ils ont refuse’ de’adouber le mensonge qui declare que c’est ouattara qui a gagne’ les elections en 2010 alors que ouattara n’a jamais gagne’ les elections en Cote D’Ivoire. C’est pourquoi Gbagbo est maintenu otage a la Hayes,car Gbagbo en Cote D’Ivoire l’imposture de ce burkinabe’ de ouattara sera mise a nu.
    Soro tu seras sacrifie’. Tu as verse’ trop de sang pour tes ambitions demesurees.
    Dans une Cote D’Ivoire apaisee’,comment toi Soro un maquisard qui n’a pas finit ses etudes peut etre President de l’Assemblee’ Nationale? Gbagbo a vraiment raison:c’est grace aux armes que Soro est la ou il est. Sans les armes Soro tu es foutu.
    Malheureusement pour toi,Kaddafi etait plus arme’ que toi.Mais la nebuleuse des francs macons a finit par avoir sa peau. Tu as pris le raccourci de la rebellion. Si tu avais pris une seule seconde pour reflechir,tu auras su que la rebellion finit toujours par manger ses enfants. Demandes a Ib. A cause de tes ambtions,tu as tue’ ton frere IB sur ordre de Ouattara et jete’ son corps dans la rue comme un chien. Tu crois que toi Soro tu seras eternel?
    C’est dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp