Décès de la fille d’Ahmed Sékou Touré : « Aminata Touré est une personne extrêmement intelligente comme son père » (Dr Ousmane Kaba)

Print Friendly, PDF & Email

Accompagné des responsables de son parti, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, s’est rendu en début de soirée de ce Jeudi 13 janvier 2022, pour adresser les condoléances à la famille de feue Hadja Aminata Touré, Maire de Kaloum et fille aînée de feu le Président Ahmed Sékou Touré.

Après les salutations d’usage et la présentation des condoléances, Dr Ousmane Kaba a rappelé ceci : « Aminata Touré. C’est une grande figure dans notre pays. Pour sa propre identité,  elle est la maire de Kaloum, elle s’est battue,  elle a montré les grandes qualités. C’est vrai que la vie n’était pas facile pour elle. Comment porter le nom d’un homme aussi célèbre,  un combattant infatigable, le président Ahmed Sékou Touré qui a arraché la liberté pas seulement pour la Guinée, mais qui a impacté l’avenir de l’ensemble du continent africain.  Ça c’est lourd à porter pour une enfant, c’est très lourd, mais elle s’est battue, elle a voulu creuser son chemin et elle a réussi à le faire.»

Aujourd’hui, dit-il, « ce que nous pouvons faire c’est vraiment lui rendre hommage.  Mais en tant qu’homme politique, sachez que nous  partageons la même coalition que le PDG-RDA. C’est aussi  un devoir pour nous de solidarité.  Mais au-delà de la solidarité, c’est un devoir de reconnaissance que nous avons.»

Pour finir, dit-il, « Aminata Touré est une personne extrêmement intelligente comme son père  mais qui a aussi hérité de son courage. Je vous ai dit, ce n’est facile d’être la fille d’Ahmed Sékou Touré.  Elle a pu transcender cela. Elle a été entrepreneur, elle a été femme politique, elle a réussi dans ce qu’elle faisait. Elle a été une bonne épouse, une bonne  mère de famille. Mais ce que vous pouvons faire aujourd’hui  c’est de prier pour le repos éternel de son âme »

Mamadou Yaya Barry

622266708

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.