Décès de l’étudiant à Labé : ‘’mon fils était l’espoir de toute la famille’’ (père de la victime)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme nous l’annoncions, la grogne des étudiants de l’université de Labé a enregistré jeudi un mort. Son nom, Amadou Boukariou Baldé, étudiant en Licence 2 Informatique. Attristé par la disparition brutale de son fils, le père de la victime brise le silence sur le comment il a eu vent de la mésaventure de son fils, avant de fustiger le comportement des autorités sanitaires de Labé.

« Le corps est arrivé depuis hier nuit à Ignace Deen, la famille de Conakry est déjà informé et elle ira le cherché là-bas pour l’amener à Cosa où se trouve la grande famille, l’enterrement est prévu à 17 heures, ce samedi. Nous, on était sur le point d’aller à Labé mais arrivé à Dalaba, les autorités sanitaires de Labé nous ont dit d’attendre là-bas, qu’ils vont nous chercher à l’hôpital pour qu’on évacue ensemble mon fils à Conakry. Mais c’était des mensonges, ils ont passé à Dalaba sans nous informé puisqu’ils savaient que mon garçon était déjà mort. C’est après avoir brulé l’étape qu’ils nous ont informés que l’ambulance est à destination de Conakry. Ils voulaient nous faire croire qu’ils l’amenaient à Conakry pour le soigner alors que mon fils était déjà mort à Labé. Nous, on rentre à Conakry comme ça, nous sommes à Mamou. C’est la famille de Télémelé qui m’a informé la nuit dernière que mon fils est décédé », déplore Mamadou Mouctar Baldé.

Poursuivant, il précise que « la victime était l’espoir de notre famille, il est parti à la fleur de l’âge et il était l’espoir de la famille. Il n’était pas marié, je ne vais pas dire qu’il est plus discipliné que tout le monde dans ma famille, mais franchement, il était bien… ».

A la question de savoir s’il a un appel à lancer à l’endroit des autorités, il a tenu à mentionner : « Non, je n’ai pas d’appel à lancer à l’endroit des autorités parce que c’est déjà une peine perdue. Seul Dieu peut assurer l’intégrité de ma famille, l’Etat n’assure pas ça. Donc, je m’en remets à Dieu. »

Joint au téléphone, le recteur de l’université de Labé laisse entendre que pour le moment, c’est la sécurité du campus qui le préoccupe. « Pour l’instant, je me préoccupe de la sécurisation du campus. Par conséquent, je ne parle pas pour l’instant », dixit Dr Mamadou Dian Gongorai Diallo.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Terrible. Très franchement je compatis profondément au choc et à la souffrance injustifiée imposée à la famille du jeune disparu.

    Tout ça, à cause simplement d’une très mauvaise décision et d’une mauvaise gestion des préoccupations exprimées par les Étudiants de la part du Rectorat de l’Université Hafia de Labé.

    Combien d’années faut-il pour former, éduquer et donner au pays un Cadre de haut niveau académique ?

    Souhaitons que l’Etat exige que lumière soit faite sur les troubles sur le campus afin que justice soit rendue en sanctionnant avec la dernière énergie les auteurs de cette brutalité injustifiée et honteuse pour le pays.

    Cette manifestation estudiantine n’avait aucune raison d’avoir lieu si les autorités de l’Université Hafia avaient eu l’intelligence d’écouter et d’entendre les revendications des Étudiants.

    Elles auraient pu demander purement et simplement un assouplissement du calendrier de l’examen de fin d’année au Professeur inhumain et irresponsable qui a exigé si bêtement la tenue des examens en dehors de toute considération des préoccupations exprimées par les Étudiants.

    Un report ou un simple réaménagement du calendrier des examens, allaient changer quoi ou faire quel mal pour le fonctionnement de l’Université Hafia en cette fin d’année ? Absolument rien du tout.

    C’est une injustice flagrante, une méchanceté en ce mois Saint de Ramadan, une honte inqualifiable pour l’Université Hafia de Labé. Pourquoi ?

    Pour la simple raison qu’il n’était pas du tout nécessaire de faire intervenir la Gendarmerie Nationale suite à une très mauvaise décision d’un seul Professeur et qui a plongé l’Université Hafia dans le chaos de façon inutile et bête.

    Lorsque l’on dit tous les jours aux jeunes Guinéens d’accepter de rester dans leur pays et de refuser d’aller sacrifier leur vie sur les routes de la migration illégale vers le Sahel et la mer Méditerranée, comment voulez-vous que les jeunes compatriotes puissent aimer ce pays dans de pareilles conditions inhumaines ?

    Dans le cas présent selon toutes les informations relayées par la Presse, il n’existe aucun motif politique, économique ou militant derrière la revendication pleinement justifiée exprimée par les Étudiants de l’Université Hafia de Labé ?

    Cette Université fonctionne mal et très mal. C’est toute la population de Labé qui va être déçue par cette brutalité injustifiable, surtout si justice n’est pas rendue à la victime et à sa famille.

    Paix à l’âme du très jeune disparu et qu’en ce mois Saint de Ramadan, Dieu le Tout Miséricordieux l’accueille dans son paradis éternel.

    À la famille éplorée, aux parents et amis, aux Étudiants de Labé actuellement sous le choc, mes sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp