Décès en détention de l’ex-Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, est mort lundi à l’âge de 67 ans à Bamako où il était en détention dans une affaire de fraude présumée, après des alertes lancées par sa famille sur la dégradation de son état de santé, a-t-on appris auprès de son entourage.

M. Maïga, détenu depuis août 2021, est décédé dans la matinée dans une clinique de Bamako, entouré de gardes, a indiqué à l’AFP une membre de sa famille, sans autre précision.

Après une détérioration de son état de santé, des médecins avaient demandé son évacuation à l’étranger pour des soins. En décembre la famille avait souligné, en citant les conclusions de médecins, « l’impérieuse nécessité » de l’évacuation de M. Maïga vers l’étranger, ce à quoi les autorités n’ont pas donné leur feu vert.

Son épouse avait saisi le 2 mars le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, dans une lettre ouverte au sujet de l’état « critique » de son mari.

Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, a été entre 2017 et 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé au pouvoir en 2013, renversé en août 2020 par un coup d’Etat militaire, puis décédé en janvier.

M. Maïga, ancien journaliste formé au Sénégal et en France, avait été auparavant ministre des Affaires étrangères, de la Défense et chef des services de renseignement.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2007, il était chef d’un parti, l’ASMA-CFP (Alliance pour la solidarité au Mali- Convergence des forces patriotiques).

Depuis août 2021, l’ancien Premier ministre avait été détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Il avait été transféré en décembre dans la clinique de Bamako où il est décédé lundi.

Le président nigérien Mohamed Bazoum dit avoir appris « avec consternation la mort » de M. Maïga, sur Twitter. « Sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita (1960-1967). Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère », a-t-il affirmé.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp