Depuis Paris, Makhissa appelle Fria au calme : ‘’l’image de casses ne fait pas honneur à notre ville’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Depuis Paris, Makhissa appelle Fria au calme : ‘’l’image de casses ne fait pas honneur à notre ville’’

Depuis Paris où il se trouve en ce moment, le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara a appelé Fria -ville dont il est originaire-, en proie à des manifestations contre la préfète, au calme et à la retenue. Le fils ‘’choco’’ de la ville minière de Guinée dit regretter les violences. Pour lui, ‘’l’image de casses, renvoyée en ce moment ne fait pas honneur à notre ville’’. Ajoutant qu’’’elle brise également le pacte que nous avons scellé avec le chef d’État qui s’engage sans relâche pour la cause de cette préfecture’’. Déclaration…

C’est avec beaucoup de regret et une réelle stupéfaction que je suis, depuis la France, où je me trouve dans le cadre d’une mission, l’évolution de la situation de crise à Fria.

Je tiens à préciser que Fria n’a pas la culture de la violence et ne saurait s’illustrer dans ce sens. Votre préoccupation croise celle du président qui n’a ménagé aucun effort jusque-là pour le développement et le bien-être des populations de cette ville, à travers entre autres la relance de l’usine, la création de la MUFA et d’autres activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.

Je vous demande très humblement de la retenue et de rester à l’écoute de toutes les bonnes personnes qui s’investissent pour trouver un dénouement heureux à cette triste situation. Je vous avoue que les crises n’ont jamais eu leur solution à travers la violence.

Il est donc souhaitable de privilégier le dialogue afin de parvenir à une solution apaisée. L’image de casses, renvoyée en ce moment ne fait pas honneur à notre ville, elle brise également le pacte que nous avons scellé avec le Chef d’État qui s’engage sans relâche pour la cause de cette préfecture.

Je sais que vous, chers mamans et jeunes de Fria, ferez en sorte que cette triste réalité soit très rapidement un mauvais souvenir pour que reprennent normalement les activités.

Aboubacar Makhissa Camara

Depuis Paris (France)

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    15 mai 2019 at 18 h 21 min

    Mr. le Directeur Général des Impôts, je souscris entièrement au message d’appel au calme et à la retenue hautement positif que vous avez bien voulu adresser en ces difficiles moments aux Femmes et aux Jeunes de Fria Kimbo.

    Très dommage qu’aucun mécanisme de prévention de cette crise n’ait donné des résultats à Fria, ni aucun cadre de dialogue non plus pour corriger les divergences profondes entre les parties et en vue d’éviter à tout prix cette autre crise dont Fria n’avait pas du tout besoin.

    Encore une fois, votre discours est excellent Monsieur le Directeur Général et puis, sincères félicitations pour la teneur très responsable de votre message aux compatriotes de Fria. C’est un discours qui arrive au bon moment.

    Rien qu’à regarder il y a deux ou trois jours dans la Presse, les belles images des nouveaux investissements de Rusal pour le développement de l’usine de Kimbo, l’on était tenté de dire que la crise à Fria était loin derrière nous et que l’espoir était en train de renaître progressivement dans cette belle ville.

    Quel dommage. Dieu bénisse Fria Kimbo

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord