Dérives communautaires : la Cellule Balai Citoyen exige l’arrestation du doyen Elhadj Saikou Yaya Barry…

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les fondements de la nation guinéenne sont-elles fortement ébranlées par les déclarations ethnicistes des coordinations régionales ? En tout cas c’est que soutient dur comme fer la Cellule Balai Citoyen suite à la sortie mercredi de la communauté Haal Pular sur la situation sociopolitique de la Guinée. Une sortie qui suscite encore assez de controverses. Ce jeudi, dans un communiqué dont copie a été transmise à Mediaguinee, la puissante Cellule conduite par Sékou Koundouno a exigé l’arrestation du doyen Elhadj Saikou Yaya Barry, président de la Coordination Foulbhés et Haal Poular de Guinée. La cellule l’accuse d’avoir tenu des « propos dangereux, anticonstitutionnels, irresponsables et inacceptables dans une République ». Communiqué…

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 051

Face aux menaces que représente le doyen Elhadj Saikou Yaya Barry Président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée pour l’unité nationale, la paix, le vivre ensemble ; suite à leur dernière déclaration jugée de propos dangereux, anticonstitutionnels, irresponsables et inacceptables dans une république et qui ne devrait laisser indiffèrent le procureur de la république.

Le Balai Citoyen exige son arrestation afin qu’il réponde de ces actes et la dissolution de toutes les coordinations régionales…

Dans la déclaration rendue publique le 18 novembre 2018 au nom des coordinations Foulbhés et Haali Poular signée par Elhadj Saikou Yaya Barry aux termes des points 1, 3, 4,5, 7, 8,12 et plus précisément le point 11 ‘’Nous ne resterons plus les bras croisés pour continuer à subir des agressions injustes et les exactions insupportables. Nous nous défendrons vaille que vaille face aux bandits armés, drogués et hors la loi qui rentrent dans nos concessions’’

Face à la situation qui prévaut actuellement en Guinée et malgré les injustices que subissent les citoyens de toutes les catégories sociales confondues, il serait beaucoup plus opportun d’appeler au calme et à la retenue dans l’esprit de préserver les acquis, que de présager à une vengeance ou une autodéfense face aux forces de l’ordre et de sécurité.

La Cellule Balai Citoyen après analyse condamne et estime que ces propos tenus par ce responsable de cette coordination vont en désaccord avec le rôle et la responsabilité qui revient aux coordinations d’inculquer la paix et la quiétude sociale.

Nous estimons vu l’influence de cette coordination sur la communauté qu’elle représente et vu la passion qui anime les individus dans l’interprétation, que ces propos peuvent avoir des conséquences dangereuses si toutes fois ils sont pris en compte et suivis à la lettre par les personnes qui l’entendront.

Il n’appartient aucunement à un groupe d’individus de se rendre justice dans un Etat car cela conduit à l’anarchie et au chaos. Nous devons accepter quel que soit la situation d’user de tous les moyens légaux et ne jamais succomber dans la violence sous le coup de l’émotion.

Dans ces moments critiques que traverse le pays, les personnes les plus écoutées au sein des communautés doivent en principe porter le flambeau de l’union, de la cohabitation, de l’entente et de la paix et non celui de la division et de l’ethnicisassions contraire à l’article 4 de notre constitution.

Le tissu social étant déjà fragilisé, aucune opportunité saine ne réside dans la tenue et la vulgarisation de propos qui attisent d’avantage le feu dans la cité. Par conséquent le Balai Citoyen en appel au sens élevé de la responsabilité et invite les acteurs au calme et à la retenue.                    

                                                                                                                                         Conakry le 22 Novembre    2018

                                                                                                                                           Secrétariat Administratif

                                                                                                                                                 Ibrahima Camara

COMMUNIQUE DE PRESSE 051

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Sory CONDE dit

    Ce qui m’intrigue dans la logique du balai citoyen, c’est qu’ils ont porté plainte contre Dr Ousmane KABA pour raison de propos ethnocentristes; mais cette fois-ci quand c’est le doyen du Hali poular ils exigent son arrestation. Ils voudraient donc que l’Etat le fasse afin que finalement ça mette le pays à feu et à sang? IL FAUT FAIRE LA MEME LOGIQUE; PORTEZ PLAINTE CONTRE LUI COMME CA LA PLAINTE SERA EXECUTEE TOT OU TARD, QUAND L’ATMOSPHERE SOCIO POLITIQUE LE PERMETRA.

  2. Boubacar Asma dit

    Où etait cette cellule dite  » balai Citoyen  » Pendant que plus 104 peulhs on t ete assassiné par les forces de l’ordre. Qu’a t elle fait pour empecher cette barbarie?
    Le doyen est dans son droit de dire de ne pas rester bras croisé et de chercher a se defendre.
    Qu’elle aille se faire foutre cette cellulle de pute

  3. Sow dit

    Quand t-il s’agit d’Elhadj Sekhouna ont dit qu’il est corrompu par le pouvoir alors voilà un autre encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp