Dernière minute : Ousmane Gaoual Diallo écope de 2 ans d’emprisonnement avec sursis, cris de joie des partisans

Print Friendly, PDF & Email

Finalement, il n’a pas échappé à la justice. Le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) Ousmane Gaoual Diallo -poursuivi pour offense au président Alpha Condé, diffamation, menaces de mort envers des responsables du parti présidentiel et trouble à l’ordre public- a été condamné vendredi par le tribunal de Dixinn à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Le président du tribunal Mangadouba Sow a déclaré que Gaoual Diallo a été reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat. Mais aussi de diffamation à l’endroit des plaignants Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry et le condamne au paiement d’un franc symbolique.

Arrêté le 02 août dernier après un discours jugé violent au siège de l’UFDG, puis remis à ses avocats après une brève comparution devant le juge, Ousmane Gaoual passera donc la nuit à domicile.

A l’annonce de la condamnation du député, ses partisans, venus nombreux au procès, ont poussé des cris de joie et formé un long cortège pour le raccompagner à son domicile.

En août dernier, le député a été condamné par le même tribunal à une peine de 18 mois de prison assortie de sursis pour “coups et blessures volontaires et injures publiques” sur l’homme d’affaires Diouldé Diallo « Tané ».

Depuis le Tribunal de Dixinn, Sadjo Bah

  1. Allahdjey Poullo Fouta 5 ans il y a
    Repondre

    Bilakoro Condé ou Médor Condé (appeler comme vous voulez), à choisi la bonne voie.

  2. Sylla 5 ans il y a
    Repondre

    Mais c’est quelle justice moribonde ça?
    On va aller de sursis en sursis?
    Je demande le départ de ce faux juge.
    Immediatement.

    • Bangoura 5 ans il y a
      Repondre

      Sylla,le juge c’est Mangadouba Sow et tu dois comprendre le reste

      • Forêt-sacrée 5 ans il y a
        Repondre

        Ecoutez mon frère,je crois que si la partie civile trouve qu’elle a été lésée alors il faudrait qu’elle fasse appel!
        Sinon,moi je dirais que c’est juste une sorte de deal entre le juge,la partie civile(qui semble avoir subi de forte pression communautaire et même de la part du gouvernement.
        Donc,on ne peut pas tout mettre sur la seule tête de ce juge!

        • Bangoura 5 ans il y a
          Repondre

          Foret-sacrée,tu as raison mais les avocats de la partie civile sont contents du verdict.C’est tout simplement un deal,c’est pour cette raison,la justice a été clémente au nom de la paix,la quiétude sociale mais á mon avis,la justice doit sévir contre ceux qui incitent á la violence et á la haine et la justice doit faire respecter la loi de façon impitoyable sinon certains politiciens vont croire qu’ils sont au dessus de la loi et ils vont semer les désordres dans le pays,croyant qu’il ne seront pas poursuivis par la justice au nom de la quiétude sociale

  3. Forêt-sacrée 5 ans il y a
    Repondre

    Que fait le procureur et les avocats de la partie civile pour ne pas avoir interjeté appel?
    Tout ceci sent de l’arrangement qui ne dit pas son nom sur le dos de la vérité!

  4. Sylla 5 ans il y a
    Repondre

    @Bangoura,
    j’ai compris,mais on verra si l’ethnocentrisme a sa place au tribunal.
    Je demande au CSM de regarder le cas de ce faux juge paresseux.
    Merde.

  5. aly 5 ans il y a
    Repondre

    Comme vous parlez de justice, nous suivons la suite des choses, nul n est au dessus de la loi, même les Rpgistes.

  6. pecos 5 ans il y a
    Repondre

    Aly. Là maintenant vous êtes contents de la justice guinéenne parce qu’elle a fait ce que vous les opposants vous vouliez. Vous reconnaissez maintenant que la justice n’a pas été manipulée sinon Ousmane Gaoual ne serait pas en liberté.Vous ne serez jamais reconnaissants envers les autres car vous êtes toujours dans la victimisation à outrance.

  7. Bangoura 5 ans il y a
    Repondre

    Pour Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique,la justice est indépendante si le jugement est en leur faveur mais si c’est le contraire,ils accusent de façon gratuite la justice d’etre sous les ordres du Pr Alpha Condé et c’est le meme cas dans les élections

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.