Des employés de la BIG menacés de licenciement : Abdoulaye Sow de la FESABAG hausse le ton

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des employés de la Banque Islamique de Guinée (BIG) au nombre de 34 personnes sont menacés de menacés de licenciement par leur direction générale. L’information est confirmée par le secrétaire général de la FESABAG qui s’est confié à guineenews.

A l’en croire, le Directeur général de la BIG, pour appliquer la convention collective signée récemment entre sa structure et les patrons des banques sous l’égide du gouverneur de la BCRG, aurait fait deux propositions à ses travailleurs. Il s’agit de libérer le tiers du personnel ou la rééchelonner jusqu’en 2023.

« Nous avons signé une convention collective qui fait la fierté des employés des banques. Curieusement, nous avons un Directeur Général qui a été le président de la commission de négociations, qui est à l’antipode de l’application de ladite convention. Il s’agit du DG de la BIG, Sidy N’Dieye. Il a déclaré que s’il applique la convention, il mettrait sa banque en péril. Ce qui est invraisemblable. D’ailleurs, c’est un DG qui est en fin de mandat. Parce qu’il a fait plus de quatre ans en Guinée alors que, c’est deux ans renouvelables une seule fois. Il est prêt à partir et, c’est pourquoi, il veut sacrifier certains travailleurs. Il a incité les autres Directeurs Généraux pour signer un procès-verbal qui vient contredire les dispositions d’une convention collective qui fait force de loi », dira entre autres Abdoulaye Sow.

Plus loin, il a invité les patrons des banques à appliquer la convention collective qu’ils ont librement signée.

Parlant du Directeur général de la BIG, Sidy N’dieye, il dira que le licenciement a toujours été un moyen privilégié pour ce dernier. « Il a été jugé et condamné, il doit sa liberté au syndicat. Nous demandons son départ avant qu’il ne crée le chaos dans le pays. La signature de cette convention collective a suscité de l’apaisement dans le pays. C’est pour cette raison qu’elle sera appliquée dans toute sa rigueur », ajouté Abdoulaye Sow.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp