Connect with us

Communiqués

Des internautes du monde entier fans des réseaux sociaux chinois (Le Quotidien du Peuple)

Published

on

«Je suis Bill Gates. Bienvenue sur ma page WeChat !» Le compte ID «gatesnotes », est bien Bill Gates, le fondateur de Microsoft. L’Américain a publié le 11 février 2017 sur sa page une vidéo de 30 secondes où il salue les internautes chinois, en souhaitant partager avec eux «les personnes qu’il a rencontrées, les livres qu’il a lus, ainsi que les leçons apprises». Peu après que son Wechat avait été mis en service, le nombre des visiteurs a dépassé 100 000.

Comme le créateur de Microsoft, de plus en plus de personnalités étrangères, y compris des hommes politiques, des leaders de business, des stars culturelles et sportives, rejoignent les réseaux sociaux chinois. Donald Tusk, président du Conseil européen, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), et Tim Cook, PDG d’Apple, font également partie des abonnés de la célèbre messagerie, de même que de nombreuses organisations internationales, dont l’ONU, le FMI et plusieurs ambassades installées en Chine.
Le nombre mensuel des utilisateurs actifs de QQ et de WeChat se classe respectivement à la cinquième et la sixième place dans le palmarès des réseaux sociaux de la planète, selon le rapport annuel sur la numérisation mondiale, publié en 2017 par Simon Kemp, fondateur de la société de consultation en stratégie marketing Kepios. Les dernières statistiques de la compagnie Tencent ont montré qu’au quotidien le nombre des utilisateurs actifs de WeChat, se trouvant partout dans le monde, est de l’ordre de 768 millions de personnes.
La grande popularité des réseaux sociaux chinois à l’étranger est due à la croissance continue de l’économie chinoise. Les organisations internationales, les politiques et hommes d’affaires apprécient l’influence internationale de la Chine et souhaitent approcher les internautes chinois, alors que les sociétés veulent faire une promotion via Internet et communiquer avec les Chinois.
WeChat, QQ et Microblog ont tous lancé une version internationale. Wechat a intégré 20 langues étrangères et soutient les paiements en dollar, en euro, en livre sterling, en yen et en dollar australien.

Avec le développement spectaculaire de l’Internet, les plate-formes et applications des réseaux sociaux ont été renforcées. De plus en plus d’étrangers interviennent notamment sur WeChat, une nouvelle fenêtre pour découvrir la Chine.

Par Qu Pei, Journaliste au Quotidien du Peuple

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *