Connect with us

Societé

Desserte en eau portable : la SEG inaugure la nouvelle conduite DN 1100 entre Enta et Sangoyah

Dans le cadre du projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la partie centrale de la ville de Conakry, la Société des Eaux de Guinée (SEG) a procédé ce samedi à la cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle conduite principale DN1100 entre Enta et Sangoyah. Un projet financé par le gouvernement japonais à travers son agence de coopération internationale, (JICA).

Cette cérémonie qui s’est déroulée  sur le site de la SEG à Sangoyah, dans la commune de Matoto, a connu la présence du ministre de l’Energie et d’Hydraulique, Cheick Talibé Sylla, de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama, des religieux de Sangoyah et de plusieurs cadres de la direction de la SEG et de l’ambassade du Japon.

Dans son discours, le Directeur Général de la SEG, Mamadou Djouldé Diallo, a expliqué : « Malgré les efforts conjugués à ceux du gouvernement guinéen appuyé par ses partenaires techniques et financiers et qui ont permis de disposer du système existant, le problème d’eau potable se pose toujours avec acuité à  Conakry, eu égard à l’important déficit de production enregistré à cause de l’accroissement démographique et à l’état de vétusté très poussé des installations. Pour remédier à cet état de fait, un important programme d’investissement permettant de mettre en adéquation les capacités des installations de production, de transport et de distribution d’eau potable aux besoins sans  cesse croissants de la population de Conakry s’impose. »

Mais en attendant, a ajouté M.Djouldé: « Entre la mobilisation des ressources financières requises et l’exécution de ces grands travaux s’inscrivant dans le cadre du 4ème  projet eau de Conakry, il y a lieu d’entrevoir des interventions ponctuelles ayant un impact immédiat sur l’amélioration de la desserte. C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente intervention du gouvernement japonais, qui  a consisté à fournir et à poser une conduite en fonte ductile DN1100mm PN25 sur 3,5km, entre Enta et Sangoyah, pour faciliter le transport de l’eau traitée en provenance des usines de traitement d’eau de Yessoulou pour la ville de Conakry. Ce projet, entièrement financé par le gouvernement japonais, à travers une subvention financièrement non remboursable, a porté sur une enveloppe de l’ordre de 12 millions de dollars US et a été exécuté entre décembre 2016 et août 2017. »

«  Au terme des travaux de ce projet, et après la mise en exploitation par la SEG depuis le 17 août 2017 de la nouvelle conduite, en plus de l’amélioration de la desserte constatée dans plusieurs quartiers de la ville de Conakry, effectivement les zones situées en hauteur de la commune de Ratoma, notamment: Koloma, Simbayah, Wanindara, Cosa, Petit Simbayah et Hamdallaye, qui sont restées sans eau depuis plus de 10 ans , ont eu le service public de distribution d’eau potable rétabli. Ce qui signifie que l’objectif ciblé par le projet est largement atteint », s’est réjoui le DG de la SEG.

De son côté, l’ambassadeur du Japon , Hisanobu Hasama, a réitéré l’engagement du gouvernement japonais à continuer à accompagner la Guinée dans ce projet d’amélioration de la  desserte en eau potable mais aussi dans d’autres domaines.

Sous son égide, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Talibé Sylla, a, au nom du président de la République, Prof. Alpha Condé, salué cette coopération guinéo-japonaise, tout en remerciant le gouvernement japonais pour ce geste généreux envers la Guinée. Avant  de promettre à la population que tout Conakry aura l’eau d’ici 2020.

A rappeler qu’au terme de cette cérémonie d’inauguration, un cadeau a été offert par le Directeur  Général de la SEG, Mamadou Djouldé Diallo, à l’ambassadeur du Japon. Il y a eu ensuite une visite de terrain, avant que la délégation ne se rende à Simbaya-Gare, un quartier qui vient d’avoir de l’eau  portable après 10 ans de calvaire.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook