Destruction de biens publics et privés à Yomou : les 23 présumés auteurs situés sur leur sort judiciaire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le 6 mars dernier, l’on s’en souvient, Maurice Kpogomou, déjà condamné à perpétuité, avait tiré à bout portant sur son beau-frère (l’époux de sa sœur), qu’il aurait soupçonné de faire la cour à sa femme. Trois jours après cet acte criminel, le présumé assassin s’est fait transporter à Yomou par un motard. Pour se rendre justice, une foule en colère, venue de Kolie, s’est alors attaquée à la gendarmerie de Yomou, à la résidence du commandant de ladite gendarmerie,  à la résidence du préfet ainsi qu’à celle du conducteur de moto. Comme il fallait s’y attendre, les personnes interpellées dans cette affaire ont été mises à la disposition de la justice pour un procès juste et équitable.

Ce jeudi 23 novembre, chacun des 23 accusés a été situé sur son sort, après plusieurs jours de débats intenses. Le tribunal de N’Zérékoré a déclaré les nommés Félix Gbilimou, Tonhon Koly Kpogomou, Foromo Guemou, Maurice Gbilimou, Jean Louamou, Edouard Kpogomou, Patrice Delamou, Cécé Kpamou, Michel Kolié, Nassoua Kpogomou et Valentin Delamou tous non coupables de tous les faits qui leur ont été reprochés. Par conséquent, le tribunal a ordonné leur mise en liberté immédiate.

Par contre, Cécé Gbamou, Tokpa Koly Kpogomou et Gbamon Balamou ont été reconnus coupables de coups et blessures volontaires et condamnés à deux ans d’emprisonnement chacun.  Quant à Houloupon Delamou et Nyankoye Delamou, ils ont été déclarés coupables des faits de complicité, de pillage, de destruction d’édifices publics et privés. Ils sont condamnés à cinq ans de réclusion criminelle chacun.  Jean Labila et Topka Kpogomou, poursuivis pour détention et consommation de drogue (chanvre indien), vol, pillage et destruction d’édifices publics et privés ont également été condamnés à cinq ans de prison.

Enfin, Joseph Kpogomou, Isaac Kpogomou, Patrice Delamou, Nyankoye Guemou, Cécé Haba et Richard Loua, coupables des faits de pillage et de destruction d’édifices publics et privés sont condamnés à cinq ans de détention criminelle chacun.

Pour la réparation des dommages causés à la partie civile, le tribunal a condamné Cécé Gbamou, Topka Koly Kpogomou, Gbamon Balamou, Houloupou Delamou, Nyankoye Delamou, Jean Labila, Topka Kpogomou, Isaac Kpogomou, à payer solidairement la somme de 6.950.000 de francs guinéens en faveur de Jérôme Guemou pour tous les préjudices subis.

Houloupou Delamou, Nyankoye Delamou, Jean Labila, Tokpa Kpogomou, Isaac Kpogomou, Patrice Delamou, Nyankoye Guemou, Cécé Haba et Richard Loua ont, pour leur part, été condamnés au paiement de la somme de cent millions de francs guinéens au préfet Moustapha Flomo Condé pour tous préjudices confondus.

Interrogé par Mediaguinee, Me Clavière, au nom des avocats de la Défense, s’est réjoui de la décision rendue par le tribunal. « Je m’en réjouis parce que la plupart de nos clients ont été relaxés. Alors, c’est une victoire pour nous la Défense », a-t-il déclaré.

Le procureur Bora Diallo, de son côté, s’est félicité de cette décision rendue par le tribunal. « J’ai promis à la population de la région forestière que tous les crimes seront punis conformément à la loi et que les criminels seront condamnés à la hauteur de leur forfaiture », a martelé Bora Diallo au micro de Mediaguinee.

Amara Souza Soumaoro, correspondant de Mediaguinee à N’Zérékoré

621941777   

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp