Devant la presse, Bantama Sow vante les mérites de son département et reconnait la place de la culture et sports sous la première république

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Face aux hommes des médias  ce lundi 8 avril, dans un réceptif hotelier de la place, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a vanté les acquis de son département depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir.

« Il faut dire que la 3ème république a réussi à accélérer de façon significative, le développement dans le secteur des sports et de la culture à travers le renforcement des capacités institutionnelles et structurelles. Le budget du Ministère est passé de 0.47% du BND en 2012 à 0.97% en 2018. La projection en 2020 est estimée à 1% » a-t-il déclaré.

Sur le plan sportif,  le ministre a soutenu que son département et ses prédécesseurs ont fait d’énormes efforts au niveau des disciplines sportives.

« On dénombre actuellement 33 fédérations sportives nationales contre 19 en 2010 à nos jours, 14 nouvelles  associations se sont constituées en fédération, fruit de la stratégie de promotion et de démocratisation du sport à la base. En ce qui concerne le football,  l’environnement s’est suffisamment assaini ces dernières années avec la création des deux ligues dont l’une professionnelle et l’autre amateur. Pour un meilleur financement des activités sportives à la base,  le gouvernement de la 3èmerépublique a rendu opérationnel le Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES). Dans la politique de reconversion des anciens sportifs, 100 anciens footballeurs ont été engagés à la fonction publique pour services rendus à la nation », dit-il.

Avant de boucler son intervention, le patron du département des sports, de la culture et du patrimoine historique a  prôné la place que représentaient les sports  et la culture sous la première république.

«  Le sport et la culture sous la première république ont été des facteurs de cohésion et d’unité nationale ainsi que de rayonnement à l’échelle internationale. Je citerais en exemple le Bembeya Jazz, les Ballets Africains, le Hafia Football Club, Kouyaté Sory Kandia, les Amazones de Guinée, premier orchestre féminin d’Afrique… »

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57  

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp