Devons-nous être fiers des lettres de Macron adressées à Condé et Ouattara ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Afrique a du chemin. De toutes les lettres de félicitations adressées aux dirigeants guinéen et ivoirien pour leur réélection, celles du président de la République française Emmanuel Macron suscitent assez de commentaires. Non pas pour leur longueur mais pour leur contenu. Au juste, Macron a joué avec les mots dans ces deux correspondances mais, le contenu reste le même avec des termes qui s’apparentent à de la directive donnée à nos chefs.

Si pour Alassane Ouattara, il a expressément utilisé le mot ‘’félicitations’’ à l’entame, pour Alpha Condé, il a préféré ‘’vœux de succès’’. Les deux veulent dire la même chose en diplomatie. Mais voilà ce qui frappe tout lecteur attentif : c’est la tournure des textes pour dire ce que lui Macron ressent de la gouvernance sous les tropiques.

Le président français –subtilement- se pose en vrai donneur de leçons en rappelant aux deux dirigeants africains ce qu’ils doivent faire pour leurs pays respectifs. En réalité, c’est comme si la France reste toujours cette puissance occidentale qui a un droit de regard sur les petites affaires de nos chefs. Et savoir que le président Ouattara a pris le premier vol pour Paris peut donner le tournis. Mediaguinee vous propose les deux lettres….

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp