Connect with us

Societé

Diplomatie : la Guinée s’offre la prestigieuse Polytechnique de France (Par Laye Jr Condé)

De passage à Paris cette semaine, j’ai pu constater la prouesse de notre Chancellerie pour la mise en œuvre du Mémorandum d’entente entre l’Ecole Polytechnique de France et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Mémorandum signé le 20 Septembre 2017 Par : Monsieur Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’Ecole polytechnique de Palaiseau, et par Dr Doussou Lancinè Traore, Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser. Qui porte entre autres sur :

*les échanges d’étudiants ;

*la coopération en matière de recherche

*la mise en place d’une école préparatoire aux grandes écoles

*toute autre activité d’intérêt mutuel.

Pour qui sait la renommée de Polytechnique en France, rare École à être conviée aux défilés du 14 Juillet, l’on peut se rassurer d’ores et déjà, que la Guinée entend désormais qualifier sa ressource humaine pour faire face aux immenses défis de son développement. Une des priorités, à n’en pas douter, de son Président, Pr. Alpha Condé. Qui multiplie les Contacts utiles pour la Promotion des importantes ressources guinéennes, à travers le monde. Dont l’exploitation exige une qualification adéquate des cadres Guinéens.

Pour le suivi de cet important Mémorandum, le Mercredi 20 Septembre dernier, SEM Amara Camara, Ambassadeur de Guinée, a effectué une visite à la prestigieuse Ecole, d’où il a été accueilli par les sommités de Polytechnique, dont Monsieur Jacques Biot, Président de l’Ecole Polytechnique, couronnée par une séance de travail pour la mise en œuvre dudit Mémorandum. Les Deux parties ont marqué leur satisfaction sur les avancées de la fructueuse coopération entre Polytechnique et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Une véritable aubaine pour la Guinée !

Laye Jr CONDÉ,

De passage à Paris

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. kaba moriba

    1 octobre 2017 at 18 h 37 min

    tout dépend du contenu de cet accord.
    si l accard porte sur la formation d enseignants ou d échange de corps professoral, je dis bravo.
    mais s il s agit uniquement d accord protocollaire entre institutions, je n en vois pas l intéret.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook