[EN DIRECT] Présidentielle en RDC : suivez la proclamation des résultats provisoires sur Mediaguinee

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les électeurs congolais ont le choix entre une transmission du pouvoir au dauphin, l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, ou une alternance historique, conduite par l’un des deux candidats d’opposition, Martin Fayulu ou Félix Tshisekedi. Regardez la rtnc…

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    Il était pratiquement 3 heures du matin, en heure Belge, quand la sentence est tombée.

    Après des heures d’attente et de proclamation des résultats du scrutin législatif provincial, un des Rapporteurs de la CENI a annoncé le verdict provisoire tant attendu.

    Le Président de l’UDPS, Felix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 Décembre dernier en République démocratique du Congo.

    Avec 7.051.013 voix, soit 38,57% Félix Tshisekedi devance Martin Fayulu (6.366.732 voix). Emmanuel Shadary le candidat du Président sortant Joseph Kabila, devra se contenter de la troisième place avec 4.357.359 voix.

    Quel est le parcours politique du nouveau Président du Congo Kinshasa, Mr. Félix Etienne Tshisekedi ?

    Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, est né en 1963, a Léopoldville dans le Katanga. Il est le fils de l’Opposant historique feu Étienne Tshisekedi (1932-2017).

    Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa puis travaille dans des entreprises qu’il a co-fondées.

    Il rejoint les rangs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Parti dirigé par son père, puis en devient l’un des cadres.

    Fin 2008, il est nommé Secrétaire National de l’UDPS chargé de l’Extérieur.
    En Novembre 2011, il est élu Député à Mbuji-Mayi.

    En Octobre 2016, il est nommé Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS.

    L’Opposition réunie au sein du Rassemblement de l’opposition (dont l’UDPS fait partie) négocie avec le Président Joseph Kabila pour la tenue d’élections.

    Étienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement de l’Opposition, et son fils Félix Tshisekedi fait partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords de la Saint-Sylvestre signés le 31 Décembre 2016.

    Le 1er Février 2017, Etienne Tshisekedi, décède dans un hôpital de Bruxelles, suite à une longue maladie, à l’âge de 84 ans.

    Fin Mars 2018, son fils, Félix Tshisekedi, est élu à la présidence de l’UDPS. Il est aussi choisi candidat du Parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour Décembre 2018.

    En Août 2018, la Commission Electorale Nationale Indépendante valide la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 Décembre 2018.

    Ce Jeudi 10 Janvier 2019, et selon les sources concordantes, il est élu Président de la République Démocratique du Congo.

  2. CONDÉ ABOU dit

    Oops:
    Une erreur de frappe m’a fait écrire « Léopoldville dans le Katanga ». Non, ce n’est pas dans le Katanga, mais plutôt à Kinshasa dont l’ancien nom est bel et bien Léopoldville.

    Le changement de nom de Léopoldville pour devenir Kinshasa a eu lieu en 1966, sous la magistrature de l’ancien Président Mobutu. Merci pour la compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp