Discours d’intronisation d’Elhadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse Guinée…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au nom de Dieu, clément et miséricordieux. Que la paix soit sur nous en ce jour.
Au nom des populations de la Basse côte, je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Notre pays, la République de Guinée est un ensemble de quatre communautés régionales renfermant chacun une mosaïque de groupes linguistiques et culturels avec des ressources naturelles riches et variées nettement distinctes les unes des autres. Ce sont : la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée forestière.

Les réalités socio-économiques regroupent en Basse Guinée les groupes linguistiques et culturels  ci-après : Baga, Nalou, Landouma,Mikhiforè, Tenda, Diakhandé, Djalonké, Balantè, Mandenyi, Yola, Limbanyi, Méni et les alliés naturels: peulhs, Maninké, forestiers, léonais, sénégalais, libano-syriens.
Ces groupes ont en commun le sossokhoui. Elle leur sert comme principale langue de coopération et de communication. 
Je reformule les vœux pour que ce jour soit celui de la renaissance de notre belle région. 
En effet, la Basse-Guinée en plus qu’elle soit une région d’accueil, elle est et demeure une terre très riche. Elle est arrosée par plusieurs cours d’eau. Cela fait d’elle une région agricole et de pêche par excellence. 
Mes chères sœurs, frères et invités, je ne saurai terminer cette adresse au nom des populations de notre magnifique région la Basse-Guinée sans attirer votre attention sur la protection de la nature.
En effet, le sort de l’homme et celui de la nature sont strictement liés. L’environnement protégé est une garantie pour la survie de l’homme.

C’est également ici le lieu de souligner que labesanyi n’étant pas organisé accuse un retard dans la marche vers le progrès. Comment pouvons-nous comprendre cela n’étant donné que notre région dispose de nombreuses potentialités ? Enfants de Labesanyi, œuvrons pour la concrétisation des valeurs cardinales que sont l’unité, la fraternité, la solidarité et le travail.
Dans un proche avenir, nous aurons l’occasion de nous entretenir sur le passé, le présent et l’avenir de notre région. 
Enfin l’œuvre de nos devanciers s’est fondée sur le respect et la sauvegarde de l’unité, la fraternité et la solidarité des fils de la communauté au regard de la coutume et de la tradition

C’est le lieu de nommer et saluer entre autres avec respect et humilité la mémoire des regrettés feus Elhadj Aye Fodé Camara de Boulbinet, Elhadj Aboubacar khouréralandé Camara, Elhadj Issiaga Katep Camara de Koba, commandant Fodé Sylla, Docteur Naby Camara et Elhadj Sékou Ismaël Soumah. Il faut également rendre hommage à leurs compagnons vivants.

Que la paix règne sur la Basse-Guinée et la Guinée toute entière.

Elhadj Mamoudou Soumah

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp