Division au sein du RPG à Kindia: les vérités du ministre Oyé Guilavogui

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre d’Etat, ministre de l’environnement des eaux et forêts s’est rendu samedi, 14 août dans la commune urbaine de Kindia. Accueilli par une  foule en liesse au siège du RPG arc-en-ciel (au pouvoir) au quartier Yéolé,  Elhadj Mohamed Oyé Guilavogui s’est largement exprimé sur la division qui règne au sein du parti au pouvoir dans la cité des agrumes.

On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt l’affaire de la Basse Guinée. La preuve est que moi qui suis devant vous, je suis Toma, mais je parle de l’affaire de la Basse Guinée

Kindia, merci pour cet accueil. J’ai su que l’homme doit faire du bien pour vous. Je sais que vous êtes courageux et fidèles au parti. Mais ce qui est de mes préoccupations, c’est de dire aux gens de changer leurs manières de faire. De se préoccuper des intérêts de Kindia et non des intérêts égoïstes. Car, Kindia est devenue chez tous les Guinéens. Ici, il n’y a pas l’affaire de soussou, malinké, peulh, etc. A Kindia, tout le monde est chez lui. Ceux qui ne veulent pas qu’il y ait la paix ici, sont ceux qui se prononcent de manière  égoïste. On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt l’affaire de la Basse Guinée. La preuve est que moi qui suis devant vous, je suis Toma, mais je parle de l’affaire de la Basse Guinée. Rester dans les couloirs en mettant en place des bureaux au nom des soussou est une façon de détruire Kindia. Alors, n’acceptez pas ça et dites leur de cesser. Bannissons l’ethnocentrisme en Guinée. Je dois aussi ajouter ceci. Dites aux gens qui tiennent des activités hors du siège de cesser puisque c’est ici  qu’on doit planifier toutes les activités du parti. Mais pourquoi, il y a les gens parmi nous qui choisissent autre endroit ? Nous travaillons tous pour le président professeur Alpha. C’est pourquoi il a mis en place des sièges pour décider les issues du RPG arc en ciel.  Alors si vous aimez le professeur Alpha Condé et que vous travaillez en son nom, venez au siège pour tout problème au lieu de rester dans les quartiers en divisant le parti”, a martelé le ministre d’État.

Poursuivant son intervention, le ministre a sabré les chefs de quartier de Kindia qui, selon lui, qui se laissent amadouer par de l’argent.

Les chefs de quartier, diminuez le matérialisme. Comprenez-vous. Cesser de vous divisez pour des miettes.Vous savez bien que beaucoup parmi vous ne doivent pas être chefs de quartier. Si vous êtes toujours chef, vous savez bien que c’est grâce au concours des uns et les autres. Ce que vous faites dans les couloirs pour vos intérêts, divise Kindia. Cependant, vous êtes nos représentants à la base. Sur ce, vous devrez œuvrer pour l’Union et non pour la discorde dans l’intérêt de Kindia”, souligne-t-il.

A noter que cette rencontre s’est tenue dans un relâchement total des mesures sanitaires. Si le port de bavette était moins perceptible, la distanciation physique était foulée au sol et l’eau qui contenait dans les deux kits installés à la rentrée, n’avait pas de chlore.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.

+224 623 08 09 10

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.