Dix corps retrouvés sur un bateau au large des côtes libyennes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dix corps ont été récupérés samedi sur un bateau pneumatique au large des côtes libyennes, alors que les secours en mer ont permis de sauver plus de 2.200 personnes dans la journée, selon les gardes-côtes italiens.

Seize opérations de secours, soit le double de la veille, ont été menées samedi, notamment par deux navires des gardes-côtes italiens, un navire de la marine militaire italienne, un navire militaire espagnol, un bateau marchand, deux remorqueurs, ainsi que trois navires affrétés par des ONG.
Les migrants secourus ont été repérés à bord de 13 bateaux pneumatiques et trois barques, selon le bilan de fin de journée des gardes-côtes italiens, qui coordonnent l’ensemble des interventions.
Vendredi, huit opérations de secours avaient permis de secourir quelque 1.200 migrants.
Parmi les 2.200 personnes sauvées samedi, plusieurs centaines se trouvaient à bord du Topaz Responder affrété par l’organisation maltaise MOAS et la Croix-Rouge italienne.
Un photographe de l’AFP à bord, Andreas Solaro, a assisté au sauvetage de 707 personnes vendredi soir et samedi: Un premier pneumatique avec 125 personnes, dont quatre enfants, densément serrés les uns contre les autres, a été secouru vendredi en début de soirée, décrit-il.

Au cours de la dangereuse opération de distribution des gilets de sauvetage, une dizaine de personnes sont tombées à l’eau mais ont réussi à se hisser à nouveau sur l’embarcation, ajoute-t-il.
Le Topaz Responder a ensuite pu aller à la rencontre de quatre autres bateaux de migrants samedi, dont le dernier comptait un tiers de femmes.
Huit enfants et 47 femmes se trouvent actuellement sur le bateau dont la capacité maximale est atteinte, comptant des réfugiés du Sénégal, du Mali, de Guinée, de Gambie et du Nigeria.
Un ultime bateau pneumatique repéré samedi par le Topaz Responder attendait samedi soir l’arrivée d’un navire de guerre, selon le photographe de l’AFP.
En milieu de semaine, deux naufrages ont entraîné la mort par noyade d’environ 240 personnes, dont au moins trois enfants, au large des côtes libyennes.
AFP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp