Connect with us

A la Une

Djibouti : l’ambassadeur Gaoussou Touré présente ses lettres de créance au président Ismaïl Omar Guelleh

Le lundi 18 mars 2019, Son Excellence Gaoussou TOURE a eu l’honneur et le privilège de remettre à Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar GUELLEH, Président de la République de Djibouti, les lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la République de Djibouti, ainsi que celle de rappel de mon prédécesseur.

A cette occasion, le Président de Djibouti, a souhaité une chaleureuse bienvenue et exprimé le grand plaisir qu’il éprouve de  recevoir le nouvel Ambassadeur dans son pays.

En acceptant de recevoir les lettres de créance, Son Excellence Ismaël Omar GUELLEH, a chargé l’Ambassadeur TOURE de transmettre à son frère, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée ses chaleureuses salutations et ses vœux les meilleurs. Il a indiqué que cette accréditation constitue un signe fort et marque la volonté mutuelle des deux pays d’œuvrer à la consolidation de leurs relations bilatérales et au raffermissement de la fraternité qui lie les peuples guinéens et djiboutiens.

A mon tour, S.E Gaoussou TOURE a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée et réaffirmé sa ferme volonté d’établir et renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Gouvernements et les peuples guinéens et djiboutiens ainsi que son admiration pour les progrès que son pays réalise depuis plusieurs années sous son leadership éclairé.

En outre, l’Ambassadeur a évoqué la stabilité de la République de Djibouti dans la corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, une région qui connait des situations de guerre et de terrorisme depuis plusieurs années.

Cette stabilité a été selon M. TOURE, un facteur déterminant pour l’apaisement de l’environnement socio-politique et la situation économique reluisante que connait DJIBOUTI avec un taux de croissance soutenu de plus de 6% et un PIB qui a triplé en une décennie. Ces performances s’accroîtront grâce au nouveau cadre de référence à long terme « la vision Djibouti 2035 » et a la stratégie ambitieuse d’intégration économique avec les pays de l’IGAD et de la COMESA.

Parlant de notre pays, la Guinée, l’Ambassadeur a donné un aperçu de la politique économique du Gouvernement guinéen et les avancées louables sous la conduite du Président Alpha CONDE, dans le cadre de l’exploitation de nos immenses ressources minières mais aussi et surtout, une politique agricole dynamique visant la création d’industries de transformations et l’utilisation des NTIC.

Au plan bilatéral, il a souligné l’importance d’envisager la mise en place d’un cadre de coopération prenant en compte les secteurs de performance comme l’agriculture, le tourisme, les mines et les activités portuaires qui connaissent un essor particulier à Djibouti.

Au plan multilatéral, il a exprimé la disponibilité du Président  CONDE, à échanger avec son homologue djiboutien sur les réformes en cours  au niveau de l’Union Africaine, la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la paix et la sécurité et la lutte contre le terrorisme pour « faire taire les armes en 2020 », ainsi que sur les grandes questions internationales au niveau des Nations Unies et l’organisation pour la coopération Islamique(OCI).

En réponse le Président Djiboutien a exprimé sa conviction que nous saurons traduire cette amitié entre les deux pays et les deux peuples ainsi que la volonté des deux leaders de coordonner davantage leurs actions en vue de les rendre mutuellement fructueuses. Pour le Président GUELLEH  les relations entre la République de Guinée et la République de Djibouti sont d’avoir épuisé leur potentiel surtout dans les domaines ci-haut mentionnés.

Pour terminer, l’Ambassadeur a exprimé son engagement et sa disponibilité à contribuer au renforcement et à la diversification des relations de coopération entre les deux pays tout en comptant sur le soutien précieux de Monsieur le Président de la République de Djibouti.

La cérémonie à la Présidence a été précédée le matin, de la remise des copies figurées des lettres de créance à Son Excellence Monsieur Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales.

Au cours de ces deux cérémonies l’Ambassadeur Gaoussou TOURE était accompagné de MM.Falilou SOCK, Conseiller Politique et Koman MAGASSOUBA, Attaché de Protocole.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    22 mars 2019 at 4 h 11 min

    Wow ! Quel impeccable cérémonial de présentation des lettres de créances de S. E Mr. l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Gaoussou Touré ! Tout un symbole.

    La Guinée peut valablement être très fière de votre mission en Afrique de l’Est, la région considérée aujourd’hui par l’ensemble des partenaires internationaux au développement, comme étant la plus performante du continent en matière économique.

    Et d’ailleurs aussi étonnant que cela soit, cette performance économique est en grande partie tirée par l’agriculture et par les investissements publics dans les infrastructures. Toute une leçon pour le reste du continent.

    Expertise digne de confiance sur toutes les tribunes internationales, et un discours diplomatique suffisamment rassurant pour le crédit international du pays, félicitations Monsieur l’Ambassadeur Gaoussou Touré.

    Plein succès dans votre haute mission en Afrique de l’Est.

    Proud of you. May Almighty God bless you. Amen.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

  • Mali : Boubou Cissé est nommé chef du gouvernement 22 avril 2019
    Le ministre malien sortant de l'Economie et des Finances a été nommé Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement "de large ouverture".
  • Au Soudan, la rue renvoie l'armée dans les casernes 21 avril 2019
    Sous la pression de la rue, l'armée soudanaise annonce vouloir transmettre le pouvoir aux civils "dans l'intervalle d'une semaine". Environ 100 millions d'euros sont saisis au domicile du président déchu Omar el-Béchir.
  • Le Sri Lanka endeuillé : près de 300 morts dans des attaques 21 avril 2019
    Une série d'attaques visait des hôtels et des églises de la capitale du Sri Lanka, Colombo. C'est la plus grave violence que le pays enregistre depuis la fin de la guerre civile en 2009.
  • La religion, à quoi ça sert? 21 avril 2019
    Un philosophe nous explique les fonctions de la religion pour l'Homme. Et que science et croyance en dieu ne sont pas forcément contradictoires.
  • Migration : le drame des tombes anonymes 20 avril 2019
    La plupart des corps repêchés en Mer Méditerranée ne seront jamais identifiés par manque d'informations ou de volonté des autorités. Pour les familles, il est impossible de tourner la page et de faire son deuil.
  • Mali : qui pour succéder à Soumeylou Boubèye Maïga ? 19 avril 2019
    Le premier ministre du Mali a démissionné jeudi soir face à la colère de la population qui en a assez de l'insécurité qui règne dans le pays.
  • Penser dieu, penser la religion 19 avril 2019
    Entretien avec un professeur de philosophie pour mieux comprendre l'idée même de religion, quelles "fonctions" elle remplit et sur une représentation d'un dieu sans rites religieux.
  • Emission spéciale: qu'est-ce que la religion? 19 avril 2019
    Nous profitons des jours fériés en Allemagne, à l'occasion de Pâques, pour réfléchir à la foi, à ses fonctions dans les sociétés humaines, à son rapport avec la science.
  • Référendum en Egypte pour asseoir le pouvoir du président 18 avril 2019
    Pendant 3 jours, les Egyptiens sont appelés à se prononcer sur une révision constitutionnelle, qui pourrait permettre au président Abdel Fattah al-Sissi de rester au pouvoir jusqu'en 2030.
  • Réactions à Goma après la mort d'Ignace Murwanashyaka 18 avril 2019
    L’ancien chef politique des FDLR condamné en Allemagne pour des crimes commis par son mouvement en RDC est décédé. Réactions.
  • Le Maroc toujours silencieux face aux manifestations en Algérie 18 avril 2019
    Alors que l'Algérie bouillonne, le Maroc se tait. Un mutisme qui en dit long sur les relations tendues entre les deux voisins, avec, en toile de fond, le conflit au sujet du Sahara Occidental. 
  • LDC : Tottenham qualifié au terme d'un match dantesque 18 avril 2019
    Bien que battus par Manchester City (4-3), les Spurs se sont qualifiés pour les demi-finales de la C1, et affronteront l'Ajax. De son côté, Liverpool est allé gagner à Porto (1-4) et jouera contre le FC Barcelone.
  • Soudan : Omar el-Béchir en prison pour calmer la rue 17 avril 2019
    Le Conseil militaire a annoncé le transfert de l'ex-président Omar el-Béchir dans une prison de la capitale. Un geste parmi d'autres qui visent à apaiser la contestation dans la rue.
  • Ignace Murwanashyaka mort en Allemagne 17 avril 2019
    Ce ressortissant rwandais vivait en exil en Allemagne depuis une trentaine d'années et était poursuivi pour des crimes commis en RDC. Âgé de 55 ans, Ignace Murwanashyaka était jugé pour son rôle en lien avec les FDLR.
  • Mali : Ibrahim Boubacar Keïta peine à convaincre 17 avril 2019
    Beaucoup de Maliens jugent les annonces faites par le président lors de son allocution télévisée insuffisantes.
  • Burkina : la main tendue de Compaoré suscite des doutes 17 avril 2019
    Depuis la Côte d'Ivoire où il est en exil, Blaise Compaoré se dit prêt à soutenir le pouvoir à Ouagadougou dans sa lutte contre le terrorisme. L'opinion publique reste divisée.
  • Juve & Ajax: "des enfants qui jouent comme des adultes" Erik ten Hag 17 avril 2019
    Après le Real, triple tenant du titre, c'est l'équipe de Ronaldo, le monsieur Ligue des champions que Frenckie De Jong et sa bande ont laissée au tapis. Douze ans après,le club néerlandais retrouve les demi-finales.
  • Dieselgate : l'ex PDG de Volkswagen risque 10 ans de prison 16 avril 2019
    Martin Winterkorn a été inculpé de fraude aggravée dans l'affaire du Dieselgate, lorsque le constructeur avait truqué ses véhicules pour les faire paraitre moins polluants.
  • L'UA prudente en Algérie mais ferme au Soudan 16 avril 2019
    L'Union africaine a imposé un ultimatum aux militaires soudanais pour quitter le pouvoir. Mais en Algérie où la rue maintient la pression, l'UA s'est limitée à un appel au dialogue pour appliquer des réformes rejetées.
  • Citation de la semaine 16 avril 2019
    "Les changements climatiques ont un impact sur les abeilles à cause de la hausse des températures. Elles peuvent s'adapter à certaines températures, mais au-delà, leur survie est menacée."( Kiatoko Nkoba,ICIPE)