Connect with us

A la Une

Djibouti : l’ambassadeur Gaoussou Touré présente ses lettres de créance au président Ismaïl Omar Guelleh

Le lundi 18 mars 2019, Son Excellence Gaoussou TOURE a eu l’honneur et le privilège de remettre à Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar GUELLEH, Président de la République de Djibouti, les lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la République de Djibouti, ainsi que celle de rappel de mon prédécesseur.

A cette occasion, le Président de Djibouti, a souhaité une chaleureuse bienvenue et exprimé le grand plaisir qu’il éprouve de  recevoir le nouvel Ambassadeur dans son pays.

En acceptant de recevoir les lettres de créance, Son Excellence Ismaël Omar GUELLEH, a chargé l’Ambassadeur TOURE de transmettre à son frère, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée ses chaleureuses salutations et ses vœux les meilleurs. Il a indiqué que cette accréditation constitue un signe fort et marque la volonté mutuelle des deux pays d’œuvrer à la consolidation de leurs relations bilatérales et au raffermissement de la fraternité qui lie les peuples guinéens et djiboutiens.

A mon tour, S.E Gaoussou TOURE a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée et réaffirmé sa ferme volonté d’établir et renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Gouvernements et les peuples guinéens et djiboutiens ainsi que son admiration pour les progrès que son pays réalise depuis plusieurs années sous son leadership éclairé.

En outre, l’Ambassadeur a évoqué la stabilité de la République de Djibouti dans la corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, une région qui connait des situations de guerre et de terrorisme depuis plusieurs années.

Cette stabilité a été selon M. TOURE, un facteur déterminant pour l’apaisement de l’environnement socio-politique et la situation économique reluisante que connait DJIBOUTI avec un taux de croissance soutenu de plus de 6% et un PIB qui a triplé en une décennie. Ces performances s’accroîtront grâce au nouveau cadre de référence à long terme « la vision Djibouti 2035 » et a la stratégie ambitieuse d’intégration économique avec les pays de l’IGAD et de la COMESA.

Parlant de notre pays, la Guinée, l’Ambassadeur a donné un aperçu de la politique économique du Gouvernement guinéen et les avancées louables sous la conduite du Président Alpha CONDE, dans le cadre de l’exploitation de nos immenses ressources minières mais aussi et surtout, une politique agricole dynamique visant la création d’industries de transformations et l’utilisation des NTIC.

Au plan bilatéral, il a souligné l’importance d’envisager la mise en place d’un cadre de coopération prenant en compte les secteurs de performance comme l’agriculture, le tourisme, les mines et les activités portuaires qui connaissent un essor particulier à Djibouti.

Au plan multilatéral, il a exprimé la disponibilité du Président  CONDE, à échanger avec son homologue djiboutien sur les réformes en cours  au niveau de l’Union Africaine, la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la paix et la sécurité et la lutte contre le terrorisme pour « faire taire les armes en 2020 », ainsi que sur les grandes questions internationales au niveau des Nations Unies et l’organisation pour la coopération Islamique(OCI).

En réponse le Président Djiboutien a exprimé sa conviction que nous saurons traduire cette amitié entre les deux pays et les deux peuples ainsi que la volonté des deux leaders de coordonner davantage leurs actions en vue de les rendre mutuellement fructueuses. Pour le Président GUELLEH  les relations entre la République de Guinée et la République de Djibouti sont d’avoir épuisé leur potentiel surtout dans les domaines ci-haut mentionnés.

Pour terminer, l’Ambassadeur a exprimé son engagement et sa disponibilité à contribuer au renforcement et à la diversification des relations de coopération entre les deux pays tout en comptant sur le soutien précieux de Monsieur le Président de la République de Djibouti.

La cérémonie à la Présidence a été précédée le matin, de la remise des copies figurées des lettres de créance à Son Excellence Monsieur Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales.

Au cours de ces deux cérémonies l’Ambassadeur Gaoussou TOURE était accompagné de MM.Falilou SOCK, Conseiller Politique et Koman MAGASSOUBA, Attaché de Protocole.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    22 mars 2019 at 4 h 11 min

    Wow ! Quel impeccable cérémonial de présentation des lettres de créances de S. E Mr. l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Gaoussou Touré ! Tout un symbole.

    La Guinée peut valablement être très fière de votre mission en Afrique de l’Est, la région considérée aujourd’hui par l’ensemble des partenaires internationaux au développement, comme étant la plus performante du continent en matière économique.

    Et d’ailleurs aussi étonnant que cela soit, cette performance économique est en grande partie tirée par l’agriculture et par les investissements publics dans les infrastructures. Toute une leçon pour le reste du continent.

    Expertise digne de confiance sur toutes les tribunes internationales, et un discours diplomatique suffisamment rassurant pour le crédit international du pays, félicitations Monsieur l’Ambassadeur Gaoussou Touré.

    Plein succès dans votre haute mission en Afrique de l’Est.

    Proud of you. May Almighty God bless you. Amen.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook