Donald Trump n’assistera pas à l’investiture de Joe Biden, une première en 160 ans

Print Friendly, PDF & Email

En deux tweets, ce vendredi matin à Washington, il indique son absence, une première en 160 ans, sans explication ni dire où il sera et promet à ses partisans que personne ne les humiliera. 

La messe est dite, mais il ne fera pas honneur à son vainqueur. Jamais sans doute. Donald Trump annonce ce vendredi soir qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le 20 janvier… sur les marches du Capitole de Washington. une première depuis Andrew Johnson, en 1862.

Il promet à ses partisans qu’une “gigantesque voix” les portera

Dans un message sur Twitter, compte dont il a récupéré l’accès jeudi à l’inverse de ses comptes Facebook et Instagram, le Président américain indique “à tous ceux qui ont posé la question, je n’irai pas à l’intronisation du 20 janvier”, sans fournir d’explication ni dire où il se trouvera, sachant qu’à 12 h ce jour-là il redeviendra un citoyen ordinaire.

Un peu plus tôt, sur le coup de 10h à Washington, il s’était adressé cette fois aux 75 millions de “grands patriotes américains” qui ont voté pour lui le 3 novembre. Il leur promettait qu’ils auront une “gigantesque voix dans le futur” et qu’ils ne seront en aucune façon traités avec irrespect, injustement.

Jouera-t-il au golf, sera-t-il déjà en campagne ?

Laisse-t-il entendre que cette voix sera la sienne, celle du projet de télévision que l’on prête à son gendre et dont il serait à la fois le financier et la vedette, l’outil de sa reconquête du pouvoir en 2023 ?

Il y a peu la rumeur avait couru que le 20 janvier, il tiendrait un meeting pour lancer d’ores et déjà la campagne des présidentielles 2024, précisément à l’heure de l’investiture de Joe Biden. Plus récemment, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a fait savoir qu’il n’était pas le bienvenu en Ecosse, pour cause de Covid-19, où lui était prêtée une visite dans son golf de Turnberry également le 20 janvier. Où sera-t-il ? La Maison Blanche n’en dit rien.

Source : MidiLibre

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.