Double scrutin à Siguiri : le RPG se fait la part belle avec 99,69%

Print Friendly, PDF & Email

Après les élections législatives et le référendum constitutionnel du dimanche 22 mars 2020, à Siguiri la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI), la commission électorale communale indépendante (CECI) et les Commissions électorales sous-préfectorales indépendantes (CESPI) se sont donné rendez-vous ce jeudi 26 mars 2020 pour la centralisation des votes au bloc administratif.

Pour rappel, ce double scrutin dans l’histoire de la Guinée s’est déroulé dans un climat apaisé dans cette préfecture aurifère de la savane guinéenne. Et pour la circonstance, la population qui entendait impatiemment ces résultats, s’étaient massivement mobilisées à l’écoute des résultats issus du double rendez-vous électoral. A l’occasion, la présidente de la Commission électorale préfectorale indépendante-CEPI a donné les résultats relevant de sa juridiction. C’est par le référendum que Dame Hawa Condé a commencé. Au total, la préfecture de Siguiri avait 451mille 972 électeurs répartis dans 1144 bureaux de vote. Après le dépouillement, le OUI l’a remporté avec 447mille 912 voix correspondant à 99.69℅ au détriment du NON qui a totalisé 1348 voix pour 0,31%.

Dans la même logique, le RPG Arc-en-ciel a presque tout raflé sur la liste uninominale avec 399 mille 747 voix en faveur de Cheick Fanta Camara pour un pourcentage de 95,5℅ suivi le candidat du MPDG de Siaka Barry qui a récolté 21mille 039 voix lui créditant 5℅ des suffrages valablement exprimés.

Sur la liste nationale, c’est également le parti au pouvoir qui va se tailler la part du lion avec une moisson de 40mille 357 voix soit 90℅, talonné par Siaka Barry du MPDG avec un maigre 1,76℅ et le parti de Jean Marc Telliano RDIG qui s’est contenté d’1,67 ℅.

Malgré cette écrasante victoire du RPG Arc-en-ciel, le nombre de bulletin nul était considérable sur la liste nationale. La préfecture de Siguiri à elle seule, a enregistré 1356 bulletins nuls et quant à l’uninominale 1300 bulletins nuls ont été notifiés. Ce qui laisse entrevoir que bon nombre des citoyens ne savent pas voter. Pour l’heure, le calme règne dans la cité et les partis semblent visiblement accepter les résultats.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224 622 47 86 01

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.