Double scrutin : la Chine estime que ‘’le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée’’

Print Friendly, PDF & Email

La République populaire de Chine dit avoir noté que « la Guinée avait organisé avec succès un référendum sur une nouvelle constitution et le résultat préliminaire montre que la nouvelle constitution bénéficie d’un large soutien. »

Hua Chunying

Répondant à une question de l’agence Xinhua sur l’organisation du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier en Guinée, lors d’une conférence de presse, la porte-parole du Ministère des Affaires Hua Chunying a estimé que le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée.

« La partie chinoise a noté que la Guinée avait organisé avec succès un référendum sur une nouvelle constitution et le résultat préliminaire montre que la nouvelle constitution bénéficie d’un large soutien. Le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée. La Chine respecte le peuple de Guinée qui fait ses propres choix », dit-elle. Ajoutant que ‘’les peuples chinois et guinéen entretiennent une amitié à long terme ».

Plus loin, la Chine dit espérer que « toutes les parties en Guinée renforceront le dialogue et la consultation pour sauvegarder conjointement la stabilité nationale et le développement. Nous espérons que la communauté internationale jouera également un rôle constructif à cet égard ».

Mediaguinee

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.