Double scrutin : les préfectures de Beyla et Lola ont voté dans un climat apaisé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les Guinéens étaient appelés ce dimanche, 22 mars pour élire les 114 députés et aussi se prononcer sur le projet de la nouvelle constitution. Dans la commune urbaine de N’zérékoré, principale agglomération de la région, le déroulement du vote a connu un retard même si l’affluence était au rendez-vous dans les différents centres que nous avions sillonnés.

Selon les responsables de la CEPI, ce retard s’expliquait pour des raisons de sécurité. Ces élections qui avaient bien démarrées dans la ville, a finalement pris une autre tournure vers la matinée dans les quartiers Mohomou, Gbangana, Belle-vue, où quelques cas de violence ont été signalés.

C’est le cas dans le district de Gallaye où les inconnus au nombre de 10, tous cagoulés ont fait irruption dans le centre de vote en incendiant les kits électoraux. Même constat au centre de l’université qui a connu la visite des jeunes opposés à la tenue des élections qui ont aussi vandalisé  tout le matériel de vote et incendié plus tard des véhicules dans l’enceinte de l’université.

Lors de ces violences du côté de l’université, les tensions étaient également vives du côté de Belle-vue entre les pro et anti nouvelle constitution qui a été le théâtre des violences.

Là-bas également, deux maisons et leurs contenus ont été brûlés. Selon les responsables de l’hôpital régional, on dénombrait jusqu’à 14 heures, 6 blessés tous alités. Dans les autres quartiers, comme N’Yen 1, 2, 3, Gonia 1,2, 3,4 , commercial, kwiteyapoulou, kolieba, Gboyeba, Horoya, Wessoua tous au centre ville, le vote s’est poursuivi normalement.

A 18 heures, plusieurs bureaux de vote avaient déjà fini les opérations de dépouillement. Cependant, le centre de Dramé Oumar qui a connu un retard,  jusqu’à 19 heures 30, l’heure était au dépouillement.

Dans les préfectures de Beyla et Lola dans son ensemble, le vote de ce dimanche s’est bien déroulé avec une forte affluence et aucun n’incident n’a été signalé dans ces préfectures de la région.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp