Double scrutin : ‘’tous les Guinéens doivent s’engager et redoubler d’efforts pour finir avec ce pouvoir’’ (Cellou Baldé)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le front national pour défense de la constitution (FNDC) reste déterminé à empêcher la tenue du double scrutin législatif et référendaire prévue le 22 mars prochain. Interrogé, le député uninominal de Labé, Cellou Baldé a affirmé que le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait être en prison et le président Alpha Condé destitué de son poste.

« Premier report le 28 décembre, deuxième report le 16 Février, troisième report 1er mars. Si c’était dans un pays de droit Me Salif Kébé devrait être en prison et M. Alpha Condé destitué de ses fonctions de président de la république pour haute trahison et parjure. Mais c’est pourquoi le président a refusé de mettre en place la Haute Cour de justice. On n’a pas beaucoup de chose à dire mais retenez que  les élections n’auront pas lieu le 22 mars. Comme disait Sidya Touré, c’est une course contre la montre et c’est une course à la mort. M. Alpha Condé et l’aile dure du clan mafieux de Sékhoutouréya sait qu’après le 11 avril, ils seront sous le coup du protocole additionnel de la CEDEAO qui dit que 6 mois avant l’organisation d’une élection, on ne peut pas toucher aux dispositifs liés au cadre légal et institutionnel des élections. Passé cette date, le coup d’Etat ne pourra pas être possible », rappel Cellou Baldé.

Poursuivant, l’élu de Labé a tenu à préciser : « L’opposition avait démontré que le fichier est pourri. la CENI à travailleur avec l’OIF, ils ont trouvé ensemble que plus de 2 millions soit 36 % du fichier est constitué des personnes inscrites sans document administratif. Personne ne sait d’où ils sont venus, mais ils sont dans le fichier. Salif Kébé qui disait qu’il y a deux semaines qu’il ne peut pas radier même Jean Marie du fichier alors que tout le monde sait qu’il est mort. Maintenant même malgré que le code électoral ne soit pas amandé, nous dit qu’il peut enlever les 2 millions 400 mille personnes. Donc tous les Guinéens doivent s’engager et redoubler d’effort sous le soutient de la communauté internationale pour finir avec ce pouvoir », demande Cellou Baldé.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83           

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp