Dr Deen Touré : ‘’les ministres de la République peuvent compter sur la force de critique et de propositions de l’UFR’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

S’exprimant ce lundi 28 mai sur la nomination des nouveaux membres du gouvernement, l’honorable Dr Ibrahima Deen Touré, a félicité le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Même s’il estime que l’on évalue le maçon au pied du mur, le président du groupe parlementaire des républicains rassure le nouveau gouvernement qu’il pourra toujours compter sur la force de critique de son parti.

Pour l’honorable Dr Ibrahima Deen Touré qui n’a pas voulu critiquer ces choix du Président de la République quant à la nomination des nouveaux membres du gouvernement, les députés se doivent d’exercer correctement leur métier de parlementaire à la routière. « Nous avons écouté par les médias le décret du Président de la République qui nomme les membres du gouvernement aux postes de ministre, moi je dirai que d’abord on remercie les anciens qui partent, et on félicite les nouveaux membres du gouvernement qui arrivent. Et en tant que député et président du groupe parlementaire des républicains, je dis au gouvernement qui arrive, naturellement comme les autres qui ont précédé de toujours compter sur la force de critique et de propositions des députés de leur groupe parlementaire. En d’autres termes, on exerçons correctement notre métier de parlementaire à la routière », a-t-il estimé.

Parlant ensuite du fait qu’aucun membre de l’UFR n’ait été nommé dans ce nouveau gouvernement, l’honorable Deen Touré estime que cela relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État. « À ce propos vraiment, je n’ai rien à dire, la nomination d’un gouvernement c’est le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État. Ce n’est pas moi qui peut répondre à cette question, mais en tout cas en tant que député c’est un point de vue que je vous donne et qui pourrait être aussi un point de vue partagé par le parti parce qu’il faut doter le pays d’un gouvernement ».

Quant au fait que l’on ait pas entendu parler du poste de ministre de l’élevage dans le nouveau gouvernement, le député ajoute : « tous les membres du gouvernement ont été démis à un moment donné et quelques jours après il y a eu des nouveaux membres, on n’a pas entendu le nom de ce ministre (Mohamed Tall, ex-ministre de l’élevage ndlr) ça veut dire qu’il n’est pas dedans. Le reste c’est le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État » rétorqua t’il.

Selon l’honorable Dr Deen Touré, il est trop tôt pour évaluer la compétence des nouveaux membres du gouvernement.

Maciré Soriba Camara

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp